Le Parti Socialiste du Doubs réagit aux résultats du 1er tour des Elections législatives 2024 (notre info « Elections législatives 2024, 3ème circonscription du Doubs : les résultats du 1er tour » et notre info « Elections législatives 2024, 4ème circonscription du Doubs : les résultats du 1er tour« ) :
« La Fédération du Parti Socialiste du Doubs prend acte du résultat du Premier tour des élections législatives anticipées dans le Doubs. Le taux de participation à des élections législatives, 66,71%, est le plus important enregistré depuis 1988. Si nous nous félicitons de cette participation, le score national du Nouveau Front Populaire, arrivé deuxième en terme de suffrages, est également honorable.
Au sein du département du Doubs, les candidats du NFP soutenus par le PS et les autres organisations de gauche, sont arrivés au Second tour dans quatre des cinq circonscriptions, ce qui en raison du taux de participation, est plus qu’avec la Nupes en 2022. Dans la Première circonscription du Doubs avec Séverine Véziès et son suppléant Franck Laidié ; dans la Seconde circonscription du Doubs avec Dominique Voynet et son suppléant Anthony Poulin, la seule où nous sommes en tête au premier tour ; dans la Troisième circonscription du Doubs avec Virginie Dayet et son suppléant Matthieu Guinebert et dans la Quatrième circonscription du Doubs avec Magali Duvernois et son suppléant Martial Bourquin. Dans ces quatre circonscriptions, la situation place nos candidats en situation de triangulaire au Second tour face aux candidats du Rassemblement National et de la Majorité parlementaire sortante. Saluons enfin les candidats NFP de la Cinquième circonscription du Doubs qui n’atteignent pas le Second tour, Matthieu Cassez et Pascale Morer-Haegelin.
Notons, que comme en 2022, le RN est arrivé en tête dans les Troisième et Quatrième circonscriptions, suivant les réflexions nationales entre le Nouveau Front Populaire, et la Majorité, fidèle à notre Mémoire et à notre Histoire, nous appelons à un Front Républicain contre le RN. Notre candidate, Virginie Dayet, arrivée en troisième position dans la Troisième circonscription, a décidé de se retirer et en contrepartie, Philippe Gautier, candidat Horizons sur la Quatrième circonscription, également arrivé troisième se retire. Et ce afin de permettre le candidat républicain le mieux placé d’avoir une chance de battre le candidat d’extrême-droite au Second tour. Comme ces dernières semaines l’ont montré, les digues ont sauté entre la droite républicaine et l’extrême-droite, Éric Ciotti ayant ouvert la Boîte de Pandore au mépris des valeurs de sa famille politique depuis toujours. Annie Genevard et d’autres ont eu le courage de s’y opposer.
À l’heure où notre Pays va accueillir le monde entier et les Jeux Olympiques, où nous allons célébrer les 80 ans de notre Libération de l’Occupation Nazi dans tout le Pays, notre pays serait sur le point de basculer dans un gouvernement d’extrême-droite pour la première fois depuis le régime de Vichy ? Mention spéciale aux 80 ans du massacre du Maquis d’Écot dans le Pays de Montbéliard reporté pour cause… d’élections législatives ! Rappelons que les fondateurs du FN étaient d’anciens collaborateurs de Vichy et des Waffen-SS français.
Nous Socialistes du Doubs appelons les électeurs à se mobiliser massivement pour ces élections législatives anticipées et à voter pour les candidats du Nouveau Front Populaire dans les circonscriptions du Doubs dans lesquelles nous sommes au Second tour pour défendre un programme ambitieux, écologique et solidaire pour la France et ses habitants avec de vraies mesures pour l’égalité femmes-hommes, pour changer la vie des gens. Sans aucune ambiguïté, nous appelons donc les électeurs à se mobiliser massivement pour faire barrage à l’élection de députés d’extrême-droite, il ne faut pas un député, pas un siège de plus pour le RN ! Dans les Première, Deuxième et Quatrième circonscriptions du Doubs, nous appelons bien sûr à voter pour nos candidats du Nouveau Front Populaire, Séverine Véziès, Dominique Voynet et Magali Duvernois, notre unique candidate PS dans le Doubs.
En ce qui concerne la Troisième circonscription du Doubs, nous appelons à utiliser le bulletin de vote de Nicolas Pacquot, député sortant Horizons pour faire barrage à Mathieu Bloch, le président de LR Doubs, qui suivant la ligne d’Éric Ciotti a choisi l’alliance avec le RN au mépris des valeurs gaullistes et républicaines issue de la Résistance de son parti.
En ce qui concerne la Cinquième circonscription du Doubs, nous appelons à utiliser le bulletin de vote d’Annie Genevard pour faire barrage à la candidate RN, Annie Genevard, au-delà de nos divergences politiques, a su faire preuve de courage et de détermination en s’opposant à la ligne d’Éric Ciotti d’allier LR au RN. Elle a d’ailleurs repris la place de présidente par intérim de la branche de son parti refusant l’alliance avec le RN.
Car même si la majorité présidentielle sortante et LR a parfois, comme en 2022, renvoyé dos-à-dos l’extrême-droite et l’union des gauches, nous rappelons que nous restons cohérents et que nous savons faire la différence entre des adversaires politiques et des ennemis de la République. Nous espérons également que les candidats de la majorité Ensemble et de LR arrivés en troisième position feront preuve de réciprocité en appelant à faire barrage au RN en votant le candidat NFP.
Cela ne vaut ni soutien, ni caution aux programmes d’Ensemble ou de LR, juste éviter le pire pour notre pays, et une France ingouvernable, ou pire, dans laquelle les minorités seraient encore plus stigmatisées selon leurs origines, leurs religions, leurs orientations sexuelles, etc. L’inclusivité étant remise en question dans plusieurs domaines par les candidats du RN.
Votons sans hésitation le 7 juillet pour les candidats du Nouveau Front Populaire et les candidats républicains face au RN !« .