« Montbéliard en commun », groupe d’opposition au Conseil municipal de Montbéliard, communique :
« Qui ne dit mot consent : ils soutiennent le Rassemblement National et veulent que Jordan Bardella soit Premier Ministre ! Depuis le 9 juin 2024, au soir et l’annonce irresponsable d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale, notre pays traverse une période d’une gravité inédite. Dans cette campagne, sans toutefois l’afficher publiquement dans la presse ou sur les réseaux sociaux, Madame la Maire de Montbéliard et nombre de ses adjoints soutiennent le Rassemblement National : ils font campagne pour Matthieu Bloch, le candidat de l’extrême-droite. En conséquence et comme le montrent les affiches du candidat, c’est donc Jordan Bardella qu’ils souhaitent voir comme futur Premier Ministre, bien loin du gaullisme et de notre idéal républicain.
Cette adhésion de Marie-Noëlle Biguinet et de nombre de ses conseillers aux idées et pratiques de l’extrême-droite ne nous surprend pas. Elle est à l’image de sa politique autoritaire et brutale qui divise notre ville de propos douteux tenus en conseil municipal ou lors des campagnes électorales, où Marie-Noëlle Biguinet allait déjà chasser sur les terres et les thèmes de l’extrême-droite. Les masques tombent désormais.
Comme le rappelle le Conseil d’État, et quoi qu’en dise le candidat qui le représente, le Rassemblement National est un parti d’extrême-droite. C’est un parti xénophobe, menaçant les valeurs et principes de la République. Nous savons le danger que représente l’extrême-droite pour notre démocratie, nos libertés et notre cohésion.
Nous, conseillers municipaux d’opposition de la Ville de Montbéliard, ne sommes pas dupes de ce positionnement à l’extrême-droite de nombre de membres de la majorité, et tenions à vous en informer et à le dénoncer. Qui ne dit mot consent dans la majorité de Marie-Noëlle Biguinet : la neutralité n’est pas possible face au Rassemblement National, et le silence de la maire parle pour elle.
Rappelons aussi que la menace d’une arrivée au pouvoir de l’extrême-droite est née aussi des choix et des politiques menés par Emmanuel Macron, qui a brutalisé le pays et refusé de traiter la question sociale. La banalisation totale de l’extrême-droite par la macronie comme la mise sur le même plan de l’extrême-droite et de la gauche par cette même macronie sont dangereuses, voire inconscientes. Le député sortant Nicolas Pacquot se fait le relais de cet extrême centre qui perd tout repère républicain.
Aussi, pour nous, la seule alternative est le Nouveau Front Populaire, seul capable aujourd’hui de réparer notre pays et de répondre aux enjeux sociaux, climatiques et démocratiques. Nous appelons à voter pour Virginie Dayet et Matthieu Guinebert« .