Nouvelle gouvernance au FC Sochaux-Montbéliard

(photo ToutMontbeliard.com)

Les actionnaires du FC Sochaux-Montbéliard, réunis en assemblée générale ce mercredi 22 mai 2024, ont acté plusieurs décisions importantes pour l’avenir du projet FCSM 2028.

Le club procède à une refonte de sa gouvernance en remplaçant son actuel Conseil d’Administration par deux instances : un Conseil de Surveillance et un Directoire. Le Conseil de Surveillance réunit les représentants des actionnaires, fixe le cadre et contrôle l’action du Directoire, qui regroupe les dirigeants opérationnels du club. Cette nouvelle organisation clarifie les rôles de chacun et dote le club d’une structure stable pour les années à venir.

Sandro Nardis a été élu président du Conseil de Surveillance, avec Baptiste Vautherin en vice-président. Outre les membres du précédent Conseil d’Administration, Gérald Maradan, Xavier Thévenot et Mathieu Triclot, représentant les Sociochaux, trois nouveaux actionnaires, Bartolino Nardis, Pascal Groll et Mikaël Largot, rejoignent cette gouvernance élargie et fédérative.

Le Directoire sera formé de Jean-Claude Plessis en qualité de Président et de Julien Cordonnier, comme manager général du secteur sportif. Dans cette phase de transition, Pierre Wantiez continuera d’accompagner le club sur les dossiers importants de la SCIC et de l’audition devant la DNCG.

Le Directoire sera chargé de mener à bien une augmentation de capital destinée à financer les prochaines saisons. Cette augmentation de capital doit permettre à de nouveaux investisseurs régionaux d’inscrire leurs noms dans cette histoire collective. Plus que jamais, le FC Sochaux-Montbéliard doit redevenir le point de ralliement des forces de notre territoire.

« Après une saison haletante, marquée par l’urgence du sauvetage, puis du maintien sportif, le FC Sochaux-Montbéliard entre dans un nouveau cycle de reconstruction. Nous appelons tous les amoureux des jaune et bleu, de la région et d’un football populaire et convivial à rejoindre cette aventure sans pareille », a déclaré le FCSM.