Création de la SCIC du FC Sochaux-Montbéliard : les collectivités locales signent

(photo Facebook Christine Bouquin, Présidente du Département du Doubs)

Ce samedi 18 mai 2024, avant le début du dernier match de la saison 2023-2024 du FC Sochaux-Montbéliard, les collectivités locales ont signé leur entrée dans la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) du FC Sochaux-Montbéliard.

Pays de Montbéliard Agglomération, la Ville de Montbeliard, la Ville de Sochaux, le Département du Doubs, Grand Belfort, le Département du Territoire de Belfort, la Communauté de communes du Sud Territoire, la Communauté de communes du Pays d’Héricourt, la Communauté de communes des Vosges Sud, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, ont signé leur entrée dans la SCIC FCSM.

Pour le Département du Doubs, Christine Bouquin, Présidente :
« Ensemble, continuons à écrire l’histoire du FC Sochaux Montbéliard en entamant ce nouveau chapitre historique. Cet engagement collectif est motivé par les enjeux sociaux, économiques et territoriaux que représente le FCSM et son centre de formation. Je tiens à saluer l’engagement de toutes les parties prenantes, en premier lieu celui de Jean-Claude Plessis et de Pierre Wantiez, mais aussi celui des actionnaires privés et des Sociochaux« .

Pour Pays de Montbéliard Agglomération, Charles Demouge, Président :
« Les collectivités publiques ont confirmé leur engagement au FC Sochaux-Montbéliard en signant officiellement les statuts de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) filiale avec le club et les Sociochaux. La création de la SCIC est le second acte fort du nouveau chapitre qui s’est ouvert l’été dernier dans l’histoire du FCSM. Premier partenaire du club, Pays de Montbéliard Agglomération va apporter un soutien supplémentaire au FCSM à hauteur d’un million d’euros qui sera versé au capital de la SCIC. Il s’ajoute au soutien habituel de l’agglomération au club et à la subvention exceptionnelle votée en août dernier afin de valider son maintien en National lors de la DNCG. Cette mobilisation des collectivités de toute la région est à saluer tout comme celle des investisseurs privés, des Sociochaux ainsi que le travail de Jean-Claude Plessis et de Pierre Wantiez. La SCIC va permettre au club de maintenir le centre de formation à son niveau d’excellence mais aussi de développer les sections féminines. Le centre de formation de Seloncourt fait pleinement partie de l’ADN du FCSM ; c’est sa fierté et sa raison de vivre. C’est avec ces jeunes, footballeuses et footballeurs, que va s’écrire dorénavant l’avenir des Jaune et Bleu« .

Pour la Ville de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, Maire :
« Un très grand merci à Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez pour leur détermination à soutenir notre club et à créer une nouvelle dynamique de réussite. Un très grand merci à tous ceux qui ont participé à ce nouvel élan« .