Nicolas Pacquot : « Agir pour l’avenir de nos terres et de nos agriculteurs »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Assemblée Nationale)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, communique :

« Dans le cadre du projet de loi d’orientation pour la souveraineté alimentaire et agricole et le renouvellement des générations en agriculture qui sera examiné dès demain dans l’hémicycle et pour lequel je suis responsable de texte, j’ai déposé 16 amendements. Ils visent principalement à pérenniser le dispositif d’aide à l’embauche des travailleurs saisonniers agricoles et à lutter contre l’accaparement des terres en encadrant les investissements étrangers dans le foncier agricole français. Cette démarche entend favoriser l’accès à des terres exploitables pour nos jeunes agriculteurs, particulièrement dans les zones frontalières, notamment avec la Suisse. L’objectif est de conditionner ces acquisitions ou exploitations de terres agricoles à l’avis des collectivités ou du Préfet.

De plus, toute autorisation d’acquisition ne serait délivrée que si elle est alignée avec l’objectif principal de notre projet de loi, à savoir le renouvellement des générations dans le secteur agricole.

Il y a ceux qui disent et ceux qui font. Aux gesticulations et à la démagogie, je préfère l’action. Place à des mesures concrètes pour répondre aux défis et enjeux de notre agriculture, ainsi qu’aux besoins urgents de ceux qui nous nourrissent« .