PMA, Groupe I&S : « PMA cherche de l’argent pour boucler son budget… »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, communique :

« En 2020, l’agglomération était à priori riche : les cadeaux aux communes ont été nombreux, aujourd’hui ces cadeaux qui ont assuré la réélection du Président pèsent lourds dans l’enveloppe budgétaire. Les élus du groupe I&S avaient déjà alerté sur les difficultés que pourrait rencontrer PMA si certains choix n’étaient pas faits et si des priorités n’étaient pas pointées et quand on voit d’années en années le budget se détériorer on ne peut s’empêcher de penser qu’on glisse gentiment le tas de poussière sous le tapis et qu’on laissera faire le ménage aux successeurs.

Aux difficultés financières, s’ajoutent des dysfonctionnements inquiétants. La liquidation du Matternlab, qui devait être le fleuron avant-gardiste de la politique industrielle. Manifestement due à une carence politique : manque d’intérêt et de communication. Exit le joyau… Dans ce même domaine industriel, de très sérieux doutes concernent l’affectation des terrains Peugeot coûteusement achetés par PMA ; opération pour laquelle aucun élu communautaire n’est en mesure d’en justifier les modalités tant les explications données sont brumeuses ! Le déroulement chaotique de Capitale Française de la Culture, avec son inauguration couteuse et déglinguée, ou, tout dernièrement la décision surprenante (et très contestable !) d’effacer de l’agenda festif les cérémonies du centenaires d’Oehmichen. Et que dire des déclarations lamentables du Président sur la Communauté d’Emmaüs en seul justificatif des difficultés dans lesquelles l’agglomération les a mises par des mesures prises sans trop de réflexion, en tous cas sans concertation ? Une dernière mauvaise nouvelle, l’annulation de la venue de l’équipe de handball… il semble qu’il n’y ait plus d’argent… oui, mais alors, il ne fallait pas faire de promesses.

Cette situation traduit parfaitement l’état d’esprit qui prévaut autour de Charles Demouge. On peut faire « entre nous », on a les compétences et les atouts. Pour nous, cet entre-soi est suicidaire. Il pollue les relations avec nos partenaires (Pôle Métropolitain, Territoire de Belfort, Département, Région…), de la même façon qu’il écarte au sein du Conseil Communautaire 30% de la représentation de notre territoire (aucune VP, aucune délégation, aucune mission…)« .