Les « Mercredis du foot » : 5 actions en faveur des clubs de football amateur

(photo PMA)

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur de sa politique sportive, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a la volonté, en tant que premier partenaire du Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), de sensibiliser la jeunesse des clubs de football amateur. Pour cela, l’Agglomération a mis en place cinq actions à destination de douze clubs locaux pour cette saison.

Les « mercredis du foot » : rencontre avec des joueurs professionnels du FCSM

Dans le cadre de sa politique sportive en direction de la jeunesse, PMA a créé, en collaboration avec le FCSM, l’opération les « mercredis du foot » en 2022. Le principe est de permettre aux clubs amateurs du territoire (catégorie U11) d’accueillir un ou deux joueurs professionnels du FCSM un mercredi après-midi pour une séance d’entraînement, suivie d’un moment de questions-réponses, puis d’une séance de dédicaces.

PMA offre des places aux clubs pour se rendre à un match au Stade Auguste Bonal

En 2024, l’Agglomération réitère les « mercredis du foot » avec 12 clubs du territoire et leur offre des places, comme l’année précédente, pour qu’ils puissent assister à deux matchs du FCSM au stade Bonal. Au total, ce ne sont pas moins de 2500 places qui ont été offertes aux clubs (environ 100 places par club et par match).

Les clubs assistent à un entraînement du FCSM

Les jeunes licenciés U11 des différents clubs, ont eu l’opportunité d’assister à un entraînement des joueurs du FCSM sur la pelouse du Stade Bonal, mercredi 24 avril 2024. Les enfants ont été conviés en début de matinée pour un petit-déjeuner en tribunes, avant de suivre l’entraînement des Jaune et Bleu. L’entraînement s’est poursuivit par une séance de dédicaces en bord de terrain. Chaque enfant (entre 30 et 40 enfants maximum par club) s’est vu remettre un poster du FCSM qu’il a pu se faire dédicacer.

Découverte du Centre de Formation à Seloncourt lors d’un tournoi

Le samedi 22 juin 2024, l’Agglomération organisera un tournoi amical avec les douze clubs partenaires de l’action pour leur faire découvrir le Centre de Formation à Seloncourt. Car si le stade Bonal est très souvent connu par les jeunes des clubs, le Centre de Formation est quant à lui moins accessible. L’objectif principal à travers cette action est de rapprocher le monde du sport amateur du monde du sport professionnel en lui faisant bénéficier de l’expérience, des structures et des encadrants de ce dernier. L’organisation matérielle et logistique du tournoi sera à la charge du FCSM. Chaque joueur recevra un goodies FCSM ainsi qu’un panier « goûter » à l’issue du tournoi. De son côté, PMA prendra en charge une prestation photo (avec Photo Style Seloncourt) afin que chaque participant reparte avec une photo de son équipe prise devant le château du Bannot.

Construction du lien entre la formation des clubs amateurs et celle du FCSM

Dans le cadre de ce partenariat, PMA a souhaité que le FCSM reçoive également au Centre de Formation de Seloncourt les éducateurs des catégories U9, U10 ou U11 parmi les douze clubs partenaires de l’action. Les responsables de catégories des clubs concernés sont accueillis par les entraîneurs des catégories U9, U10 ou U11 du FCSM pour participer sur le terrain à une séance d’entraînement. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, faire participer quelques joueurs de leur club aux séances. L’objectif est de leur faire découvrir l’équipement et l’organisation du Centre de Formation mais également d’échanger sur les méthodes de travail, la pédagogie et le cas échéant, d’entamer un travail de fond en direction des familles sur les exigences du football de haut niveau.