« Je bois devant vous un verre d’eau précieuse », il y a 50 ans René Dumont, hommage à Montbéliard

(photo Les Écologistes Nord Franche-Comté)

Ce jeudi 18 avil 2024 a eu lieu un rassemblement à Montbéliard en hommage à René Dumont pour les 50 ans de son alerte sur l’eau par Les Ecologistes Europe Ecologie Les Verts (notre info « Rassemblement à Montbéliard : hommage à René Dumont pour les 50 ans de son alerte sur l’eau« ). Discours d’Anna Maillard, groupe local Les Écologistes Nord Franche-Comté, candidate aux Elections européennes 2024 :

« Il y a 50 ans, le 18 avril 1974, le précurseur de l’écologie politique René Dumont, dont nous sommes les héritiers de lutte, s’adressait aux Françaises et aux Français lors de l’élection présidentielle, pour alerter sur la raréfaction à venir de la ressource en eau. Pour la première fois, l’écologie avait son représentant face à la nation. Déjà, les commentateurs ne le prenaient pas au sérieux. Ce même procès en crédibilité, toujours… intentés aux écologistes.

René Dumont était ingénieur agronome, tout ce qu’il y a de plus sérieux. Sa vision de la société était limpide et en prise avec les sujets de son époque. Nous sommes 50 ans après, et ce qui paraissait monstrueux en 1974, n’a fait que s’amplifier. René Dumont pointait le pillage des ressources – en particulier le pétrole – dans les pays du Sud au profit des pays du Nord. Aujourd’hui à l’or noir se sont additionnées les terres rares. René Dumont pointait les 65 milliards d’emballages à usage unique jetés aux Etats-Unis à l’époque, ils ont franchi l’Atlantique, essaimé le monde entier. En Europe, nous générons 26 millions de tonnes de déchets plastiques par an. Où les retrouve-t-on ? Sur nos plages, dans nos sols, aux abords de nos routes, dans notre nourriture, et dans nos corps et ceux des animaux. Et René Dumont pointait les risques qui pèsent sur la ressource en eau, si nous n’y faisons pas attention. Ce n’était pas une prophétie : c’était une promesse, en l’absence de changements de nos modes de vie.

Promesse tenue : aujourd’hui on n’a soit plus d’eau, soit trop d’eau, et pratiquement toujours polluée par les pesticides et les fertilisants. L’extrémité des sécheresses et des pluies diluviennes sont les deux faces d’une même pièce : un grand cycle de l’eau complètement détraqué par les aménagements de l’homme et le dérèglement climatique.

Alors que le Pas-de Calais et le Gard se noient dans les inondations et les crues. Il n’a quasiment PAS plu une goutte en 2 ans dans les Pyrénées Orientales. Ici sur le Nord Franche-Comté, les 310 000 habitants et les entreprises dépendent du captage d’eau de Mathay. En 2019, avec la sécheresse, les pompes étaient à la limite de se retrouver émergées tellement le niveau du Doubs était bas. On ne peut qu’imaginer le désastre… Bref rien n’a changé, tout s’est amplifié, les dérives, mais aussi… mais aussi, les mouvements d’espoir, comme celui initié par René Dumont de l’écologie politique.

Il y a 50 ans, il alertait sur le manque d’eau à venir. En 2024, Nicolas Thierry, Député écolo, alerte et lance une grande campagne de test des polluants éternels dans l’eau potable que nous buvons. Et nous gagnons pour interdire les PFAS qui se retrouvent au robinet. Les écologistes sont de plus en plus nombreux, sont de plus en plus mobilisés, nous arrachons des victoires !

Ce que nous avons obtenu en Europe pour le climat avec le Pacte Vert, nous devons aussi le déployer sur l’eau, comme le réclame la résolution proposée par Benoît Biteau et votée en septembre 2022 : il nous faut maintenant un Pacte Bleu et une grande conférence européenne sur l’eau.

Nous n’avons plus le temps pour des « pauses environnementales ». Il faut poursuivre les combats contre la privatisation de l’eau et les méga-bassines, en écoutant les ONG qui demandent d’intégrer le souci de l’eau partout, en restaurant le cycle de l’eau, en adoptant des système résilient de gestion de la ressource, en garantissant une eau potable propre partout en Europe !

Le 9 juin prochain, vous pouvez compter sur nous pour poursuivre le travail de René Dumont et tant d’autres, pour préserver nos ressources et la nature. A la tienne René !« .