Charles Demouge : mise au point sur le projet d’Emmaüs à Fesches-le-Châtel

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération (photo PMA)

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération et Maire de Fesches-le-Châtel communique :

« Depuis le mois de février 2022, l’association locale Emmaüs a déposé trois permis de construire sur les site « Aux Landes » à Fesches-le Châtel. Le premier concerne la reconversion du site de la co-compostière pour l’activité de tri d’Emmaüs. Les deux autres pour la construction d’un espace de vente et la construction d’un hébergement pour les Compagnons.

Le 22 mars 2024, le directeur et les deux co-Présidents d’Emmaüs, en réunion à l’agglomération, annoncent, qu’en fonction de leurs finances, ils pourraient envisager de maintenir les logements des Compagnons sur le site de Montévillars et qu’ils étaient à la recherche d’un local dans le milieu urbain pour y installer leur espace de vente.

Le 27 mars 2024, le Maire de Fesches-le-Châtel reçoit un courrier des deux co-Présidents lui demandant d’annuler le permis de construire concernant le centre de tri déposé il y a deux ans et suivi de l’ouverture de chantier en mai 2022.

L’Agglomération du Pays de Montbéliard a toujours soutenu fortement l’association Emmaüs. Encore plus maintenant avec la vente à moitié prix du site de Fesches-le-Châtel et par les diverses activités qu’elle lui confie afin de préparer au mieux son déménagement obligé de Montévillars en 2028. L’association Emmaüs du Pays de Montbéliard emploie de nombreux bénévoles, des Compagnons salariés mais aussi d’autres personnes touchant des rémunérations.

Le Président de PMA souhaite que, comme toute association bénéficiant d’aides publiques, l’association Emmaüs locale produise un état détaillé de ses comptes. La question est aujourd’hui posée : l’association Emmaüs abandonne-t-elle son projet de Fesches-le-Châtel et quel est son devenir sur le Pays de Montbéliard ?« .