Bus évolitY Pays de Montbéliard : nouveau réseau évolitY 2 à compter du 22 avril 2024

(photo ToutMontbeliard.com)

Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a renouvelé le contrat avec Moventis Pays de Montbéliard pour la gestion du réseau de transport public évolitY. Dans le cadre de cette délégation de service public, Moventis exploite à nouveau pour 5 ans, depuis le 8 janvier 2024, le réseau de bus de l’agglomération. Au printemps 2019, les premiers bus du réseau évolitY prenaient les routes du Pays de Montbéliard. Un nouveau service synonyme de plus de proximité, de plus de confort, de plus de sécurité, et surtout, de plus de modernité. PMA a fait le choix de poursuivre dans cet esprit, en confiant pour un nouveau contrat de cinq ans, la délégation de service public en matière de transport public à Marfina Pays de Montbéliard. Un renouvellement qui permet de faire évoluer le réseau, dans la continuité de ce qui est déjà en place.

Lundi 22 avril 2024 : lancement du réseau évolitY 2

Avec l’expérience du réseau existant, PMA et l’exploitant ont pu analyser et optimiser les besoins des voyageurs afin de concentrer les services là où il y en avait besoin. Ainsi, ce sont 3 885 556 km commerciaux qui seront parcourus par an dès le 22 avril 2024. Pour des tarifs qui n’augmenteront pas au cours de l’année, l’Agglomération ayant validé le maintien des tarifs actuels. Au programme : une meilleure desserte des principaux axes, de nouveaux itinéraires, une adaptation à la fréquentation de soirée et un début de service dès 9h30 le dimanche matin. A l’occasion du lancement officiel prévu le 22 avril, 4 jours de gratuité seront proposés aux habitants de l’agglomération ou non pour découvrir ce nouveau réseau. Ainsi, les usagers pourront le tester gratuitement du 27 au 30 avril 2024.

Des lignes à Très Haut Niveau de Service repensées

L’ensemble des lignes THNS vont être repensées et optimisées, afin de mieux correspondre aux besoins des usagers. Les bus s’arrêteront 1h30 plus tôt en soirée, cependant des lignes seront mises en service dès 9h30 le dimanche matin afin de permettre aux usagers de rejoindre les commerces et les marchés.

Les lignes THNS 1 et 2 voient leur tronc commun entre la Place du Marché à Audincourt et l’Acropole à Montbéliard réajusté, afin d’assurer le passage d’un bus toutes les dix minutes.

La ligne THNS 4 va changer de nom, de tracé et d’horaires. Elle deviendra la ligne D avec de nouveaux horaires correspondant mieux à ceux des TGV en gare de Meroux-Moval, tout en maintenant une bonne desserte de l’Hôpital Nord Franche-Comté. En semaine, un bus passera toutes les trente à cinquante minutes, et un toutes les heures le dimanche. La nouvelle ligne THNS 4 permettra un cadencement d’un bus toutes les quinze minutes entre l’Acropole à Montbéliard et le Temple à Audincourt, combinée à la ligne THNS 5 qui remplace la ligne A. Enfin, alors que les véhicules articulés THNS roulaient au GNV depuis 2019, ils roulent depuis cette année au bio-GNV, afin de réduire plus encore leur impact sur l’environnement. De plus, les transports publics devraient rester gratuits lors des pics de pollution.

Nouveaux arrêts et changements de noms

Parmi les changements du 22 avril prochain, des arrêts de bus seront renommés, créés ou supprimés :
– l’arrêt “La Tour” desservi par la ligne THNS 1 deviendra “Pommeraie”
– l’arrêt “Rue des Champs” desservi par la ligne THNS 1 deviendra “Ecole des Chardonnerets”
– l’arrêt “Gaston Prétot” desservi par les lignes THNS 1, THNS 2 et A deviendra “Courts Cantons” et sera desservi par les lignes THNS 1, THNS 2, THNS 4 et THNS 5
– l’arrêt “PSA Portière Ouest” desservi par les lignes THNS 4 et Z deviendra “Ludwigsburg” et sera desservi par les lignes D et Z
– l’arrêt “Temple” desservi par la ligne A deviendra “Bazaine” et sera desservi par les lignes THNS 4 et THNS 5
– l’arrêt “Rue de Sochaux” desservi par les lignes D, F et Z deviendra “Les Bouquières” et sera desservi par les lignes A, F et Z
– l’arrêt “Les Egreyottes” desservi par la ligne C deviendra “Bel Air” et sera desservi par la ligne A
– l’arrêt “Faurecia” desservi par la ligne C deviendra “Bois sur Pré” et sera desservi par la ligne A
– l’arrêt “Beaucourt” desservi par la ligne F deviendra “Brassens” et se situera sur un autre emplacement, à proximité
– l’arrêt “Point S” desservi par la ligne H deviendra “Champs des Isles”
– les deux arrêts “Libération” et “Majestic” seront desservis par la ligne H pour offrir une desserte du centre de Mandeure ainsi que du Lidl de Valentigney
– l’arrêt “St Georges” desservi par la ligne C actuellement, sera supprimé.

Un transport scolaire plus sécurisé

Pour mieux sécuriser l’ensemble des transports scolaires, ceux-ci se feront désormais par car, sur l’ensemble du réseau. Ce qui permettra d’assurer la présence de ceinture de sécurité pour tous les jeunes usagers et ainsi de se conformer à la réglementation en vigueur. Dans le même esprit, le déploiement du dispositif de vidéo-surveillance déjà présent sur l’ensemble des lignes sera étendu à l’ensemble du réseau (cars scolaires et Tad’Y). De leur côté, les lignes Ed et G sont transformées en ligne de transport scolaire. En revanche, le transport scolaire sur la plage horaire du midi ne sera plus assuré à partir de la rentrée 2024-2025.

Le transport à la demande étendu

D’ici fin 2024, le transport à la demande sera doté d’un nouveau logiciel de réservation, qui va non seulement permettre de mieux organiser les courses, mais surtout d’offrir la possibilité de réserver via le site internet www.evolity.fr ou via un smartphone. Le TPMR (Transport de Personne à Mobilité Réduite) s’ouvre aussi aux personnes âgées de 90 ans et plus, sans aucun besoin de justificatif de statut d’invalidité.

Un service Tad’Y Loisirs sera mis en place, en remplacement des lignes FlexY. Les vendredis et samedis soir, les usagers qui souhaitent bénéficier du transport à la demande au départ de l’arrêt Lumière à Audincourt à 22h30 ou de l’arrêt Acropole à Montbéliard à 22h45 pourront réserver leur course jusqu’à 14h le jour J. Le service FlexY Foot est, lui, maintenu.

Un nouveau service Tad’Y Concerts fait, lui aussi, son apparition. Il desservira les spectacles programmés à l’Axone et au Moloco, avec une réservation jusqu’à 19h la veille de l’événement.

Enfin, le dispositif se voit doté d’un nouveau véhicule électrique dès cette année. Il devrait en voir d’autres sur les routes dans les prochaines années du nouveau contrat.

Des mobilités douces renforcées

L’offre de location longue durée de vélo à assistance électrique (VAE) déjà en place sera maintenue et renforcée. En parallèle, pour faciliter l’utilisation des moyens de locomotion doux, l’Agglomération investit dans des box de sécurisation des stationnements, notamment sur les zones des pôles d’échange avec le réseau de bus. Des ateliers de réparation autonomes vont aussi faire leur apparition, dans le voisinage des box.
L’Agglomération favorise aussi le co-voiturage avec le développement de l’application évolitY Covoiturage (via Karos), dont PMA finance une partie des voyages. Ceci, afin d’éviter d’avoir sur les routes des véhicules avec un seul passager, notamment sur les trajets réguliers.

Les évolutions majeures du réseau

Avec l’intégration de la commune de Dampjoux à Pays de Montbéliard Agglomération, cette dernière reprend la compétence d’organisation du transport public. Ainsi, le transport scolaire desservira la commune sur le même modèle que partout ailleurs dans l’Agglomération. La commune de Dampjoux fait désormais aussi partie du service à la demande Tad’Y et TPMR.

Sur la ligne E, les correspondances avec le réseau de l’agglomération belfortaine ne seront plus assurées. La ligne E s’arrêtera à Nommay et non plus à Châtenois-les-Forges.

Sur la ligne F, les bus continueront de desservir Beaucourt, à l’exception du quartier des Blessonniers.

Une expérience client améliorée

Le réseau évolitY sera désormais présent sur le réseau social WhatsApp pour améliorer l’expérience client en répondant à un objectif clair et simple : continuer la digitalisation du réseau tout en maintenant la qualité des services de base. Une réponse sera apportée en quelques secondes à des sollicitations basiques tout en diminuant le nombre d’appels pour désengorger la centrale d’appels.

Dès le 22 avril 2024, via le scan d’un QR Code présent à leur arrêt, chaque usager connaîtra en temps réel les horaires des 3 prochains passages. Un service connecté d’objets trouvés viendra rapidement étoffer l’offre digitale durant l’été, accompagné du lancement d’une nouvelle application évolitY. Ces innovations préfigurent le lancement ultérieur d’une nouvelle billettique qui marquera cette fin d’année en beauté avec un dispositif de paiement sans-contact disponible dans tous les bus fin 2024.

Le réseau évolitY à votre rencontre

Les équipes du réseau évolitY installeront leur agence mobile sur différents points de rencontre du Pays de Montbéliard tout au long du mois d’avril. L’objectif ? Présenter les nouveautés du réseau et accueillir aussi bien les abonnés au transport que de nouveaux usagers venus s’informer.

Les dates du évolitY tour :
– le 6 avril de 7h à 12h – Marché d’Audincourt
– le 9 avril de 14h à 19h – Hyper U d’Exincourt
– le 10 avril de 14h à 19h – Cora de Montbéliard
– le 11 avril de 14h à 19h – Leclerc de Montbéliard
– les 12, 13, 14 et 15 avril – Foir’Expo à l’Axone de Montbéliard
– le 16 avril de 8h30 à 14h – Hyper U d’Exincourt
– le 17 avril de 8h30 à 14h – Cora de Montbéliard
– le 18 avril de 8h30 à 14h – Leclerc de Montbéliard
– le 20 avril de 10h à 18h30 – Pôle d’échange Acropole à Montbéliard
– le 27 avril de 10h à 18h30 – Pôle d’échange Acropole à Montbéliard.

Les équipes seront également présentes les 22, 23, 29, 30 avril et 02 et 03 mai 2024 pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous aider lors de vos nouveaux déplacements.

En attendant, un doute sur le trajet de votre ligne habituelle ? Vous voulez vérifier les horaires de passage de votre bus ? Retrouvez toutes les informations concernant les horaires, les itinéraires, les tarifs, les incidents en cours, les modifications pour travaux et les périodes de vacances sur le site evolity.fr et sur les réseaux sociaux d’évolitY.

infos > www.evolity.fr