L’alliance « Stars EU » apporte à l’Université de Franche-Comté un rayonnement européen

(photo Université de Franche-Comté)

La conférence annuelle de l’alliance européenne « Stars EU » s’est déroulée à Besançon les 21 et 22 mars 2024. Elle a réuni les neuf établissements d’enseignement supérieur membres de l’Alliance. Au total, ce sont près de 200 personnes de neuf pays d’Europe qui se sont rassemblées.

Stars EU, une alliance européenne inédite

L’alliance Stars EU apporte à l’Université de Franche-Comté un rayonnement européen propice à la mobilité étudiante et aux progrès de la recherche. L’Université de Franche-Comté a rejoint l’alliance stratégique pour les transitions régionales Stars EU en octobre 2022. Stars EU rassemble neuf établissements d’enseignement supérieur en Europe qui partagent les mêmes valeurs européennes et le même dessein : accompagner les transitions en région et construire des universités sans frontière pour que l’enseignement supérieur et la recherche européenne s’ouvrent au monde et deviennent plus responsables.

Stars EU représente plus de 150 000 étudiants. Elle regroupe Hanze University of Applied Sciences (Pays Bas), Polytechnic Institute of Braganca (Portugal), Bremen University of Applied Sciences (Allemagne), University of La Laguna (Espagne), Silesian University in Opava (République Tchèque), Cracow University of Technology (Pologne), University West (Suède), Aleksandër Moisiu University (Albanie) et l’université de Franche-Comté (France). L’Alliance réunit les personnels académiques de différentes disciplines et universités au sein de Groupes d’Intérêt Thématiques (économie circulaire, transition numérique, transition énergétique, vieillir en bonne santé, entrepreneuriat et innovation, arts et industries créatives, villes et territoires durables). Les acteurs régionaux publics et privés sont associés au développement des programmes de recherche et de l’offre de formation, afin d’accompagner les transitions en région.

Une conférence annuelle placée sous le signe de l’innovation et de l’internationalisation

Lors de son discours d’ouverture, Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté, a insisté sur les enjeux de la création de l’Alliance : « Stars EU, notre alliance européenne, incarne ces valeurs d’ouverture, de collaboration et d’innovation. Créée en 2019 sous l’impulsion de l’Université Hanze University of Applied Sciences aux Pays-Bas et de mon homologue Dick Pouwels, cette alliance nous réunit, nous, neuf universités européennes partageant la même vision d’un avenir durable pour l’Europe et le monde. Depuis sa création, Stars EU n’a cessé de croître et de se renforcer, tissant de nouvelles collaborations et développant des outils innovants au service de l’éducation et de la recherche« .

Elle a par ailleurs cité des exemples de réussite « La commission européenne, que nous remercions pour son soutien, ne s’y est pas trompée, et a récompensé notre travail commun dans le cadre de l’appel à projet Erasmus + aux Universités européennes. Et les résultats sont là : de nombreux Blended intensive programmes déjà en cours, une dizaine de projets de recherche soutenus – et tant d’autres en préparation ! -, les premières briques d’un espace numérique commun posés, le conseil consultatif international prochainement installé, les premières mobilités étudiantes déjà en cours, des initiatives d’innovation pédagogique qui impliquent bon nombre de nos enseignants, et tant d’autres actions en préparation notamment en lien avec nos territoires et leurs acteurs socio-économiques. Tous ces résultats sont d’une valeur capitale et nous projettent dans l’avenir. Car Stars EU n’est pas un projet, c’est une vision sur le long terme que nous portons collectivement« , Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté.