PMA, Groupe I&S : Capitale française de la Culture, « Avant le grand pardon, un mea culpa attendu »

Le groupe « Indépendants et Solidaires », siégeant à Pays de Montbéliard Agglomération, communique suite au Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération du jeudi 28 mars 2024 (notre info « Conseil de communauté de Pays de Montbéliard Agglomération« ) :

« La cérémonie d’ouverture et son contenu ont fait l’objet d’un débat lors du Conseil d’Agglomération du jeudi 28 mars 2024. C’est peu dire que les avis étaient divergents sur la prestation globale… A travers un courrier au Président, le groupe « Indépendants et Solidaires » avait posé les bases de la discussion en demandant que la maîtresse de cérémonie soit écartée du trio de décisions constituant le Commissariat Artistique. Ce groupe réclamait également le détail des sommes correspondant aux diverses prestations, sachant que le coût du feu d’artifice avait déjà fait débat (notre info « PMA, Groupe I&S : « Quel est le détail des 200 000 € de la cérémonie d’ouverture de Capitale française de la Culture ? »« ).

PMA : Pas Moyen d’Avoir… des réponses. Malgré un plaidoyer appuyé pour un positionnement clair et des demandes de précisions de nature à redonner confiance aux élus, tout comme à la population et pour assurer un nouvel élan salutaire, les interventions de l’exécutif n’ont pas apporté de réponses aux questions posées. Nous sommes vraiment restés sur notre faim… Les formules « liberté artistique », « impertinence érigée en fonds de commerce », « halte à la censure », « il faut passer à autre chose », « donner un coup d’éponge », et même « appliquer le Grand Pardon » ont occulté un bilan objectif et une auto-évaluation, souhaités par les « I&S ».

Des questions posées aux noms des citoyens. Nous réaffirmons qu’avant « le Grand Pardon », une analyse sans complaisance doit être menée, collectivement et en responsabilité. 200.000€ d’argent public méritent une transparence totale. Si nous n’obtenons pas satisfaction sur ces points, nous ne donnons pas cher de la réputation de cette « année Capitale » ! Les élus perdront confiance et la population se détournera d’une opération destinée à faire briller le territoire et redonner fierté à ses habitants, sombrant finalement dans l’opacité, la frustration et l’entre soi.

Nous souhaitons la pleine réussite de cette année « sous les projecteurs », nous y prendront toute notre part, avec enthousiasme et fierté… pour peu que la dignité reprenne sa place et que la volonté d’unir toutes les composantes communautaires soit démontrée« .