Manifestation à Montbéliard : pour la revalorisation des retraites

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ink drop)

Une manifestation est prévue à Montbéliard ce mardi 26 mars 2024 à 14h30, Parvis de la Gare, pour la revalorisation des retraites, à l’appel de l’intersyndicale nationale des retraités (CGT, FO, CFTC, CFE/CGC, UNSA, FSU, Solidaires, UNRPA, FGR/FP, LSR) :

« Comment ça ? Ils ne sont encore pas contents ? Alors que les retraites de base ont été revalorisées de 5,3 % cette année. Beaucoup de salariés n’ont pas eu autant ! Bien sûr, les 5,3 % que nous avons eu sur la retraite de base (CARSAT pour le privé) CNRACL ou CRE pour les fonctionnaires, ont fait un peu de bien : entre 35 et 60 € de plus par mois, on ne crache pas dessus. Pourtant on reste loin du compte.

Cela ne rattrape pas les 19 % d’augmentation des prix alimentaires, le tarif de l’électricité (25 % en 2023, 9 % en ce début 2024), du gaz (15 % l’an dernier) sans oublier les mutuelles (+ 12 %), le déremboursements des médicaments, le doublement des franchises médicales. De plus les retraités sont clairement dans le viseur du gouvernement et de son plan d’économie de 10milliards cette année 20 milliards l’année prochaine. M. Lemaire a d’ores et déjà laissé entendre qu’une nouvelle sous-revalorisation des retraites voire un blocage total faisait partie des hypothèses privilégiées pour la fin de 2024 et 2025.

Sur les principales chaines de télévision, on voit défiler les commentateurs qui explique que les retraités sont privilégiés, et qu’on peut les faire payer. Nous rappelons que d’après la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes , des Evaluations et de la Statistique) la retraite moyenne en France (chiffre 2021) se monte à 1 398 € net. Et que cette même étude met en évidence une perte régulière de pouvoir d’achat dû à l’inflation et à la sous indexation des retraites.

Les retraités sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à s’en sortir, à compter chaque euros, à rogner sur l’alimentation, le chauffage, les déplacements, les loisirs. Sans oublier celles et ceux qui renoncent à avoir une mutuelle, se mettant en grande difficultés en cas de problème de santé. Ce ne sont pas des chiffres, c’est la réalité vécue par des retraités de plus en plus nombreux.

Mais puisqu’il faut parler chiffres, parlons chiffres. Les retraités CGT ont mis au point un petit outil de calcul, que nous avons baptisé « simulateur de vol » qui permet à chacun et chacun de voir de combien son pouvoir d’achat a été amputé ces 4 dernières années, de février 2020 à février 2024. A retrouver sur http://retraitescgtpsa.free.fr Le calculateur démontre que nous avons perdu (au cours des 3 dernières années l’équivalent d’un mois et demi à 2 mois de retraite ! Il faut noter que pour nos catégories, l’inflation est plus importante car une part plus importante de notre budget est consacré aux produits qui ont le plus augmenté à savoir l’alimentation, l’énergie et les mutuelles.

Face aux difficultés de vie, face à la désinformation, face aux nouvelles menaces, il est important que les retraités se manifestent : pour l’augmentation des retraites ; pour une garantie de pouvoir d’achat ; pour un bulletin de retraite « papier », à chaque changement ».