Martial Bourquin : appel au Préfet pour démanteler un point de deal à Audincourt

Martial Bourquin (photo Ville d'Audincourt)

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, a écrit au Préfet du Doubs suite à l’agression d’un père de famille accompagné de sa fille à Audincourt le mercredi 20 mars 2024 (notre info « Un homme poignardé devant sa fille en pleine journée à Audincourt« ) :

« (…) Hier après-midi, le quartier des Champs-Montants a été le théâtre d’une agression physique grave dont a été victime un père de famille devant ses enfants. J’espère que l’auteur de cet acte inqualifiable sera rapidement identifié, arrêté et sanctionné sévèrement.

Depuis quelques mois, la population nous fait remonter une recrudescence de trafics de drogue, d’incivilités, de rodéos. Des points de deals se multiplient. Ils sont même installés dans des immeubles comme au 46 rue Combe Mirey. Les habitants sont exaspérés par ces agissements qui troublent profondément la vie du quartier.

Hier, je me suis rendu bien évidemment sur place pour être aux côtés de la victime, des forces de police et de secours et des habitants. J’ai senti une tension importante. Pendant tout le temps de l’intervention, des jeunes, connus par les services de police, ont une attitude très provocante : musique à fond, insultes, départ en trombe d’un parking où le chauffeur a failli renverser un enfant. Pour ne pas activer des tensions urbaines, la police municipale a relevé les identités et les infractions caractérisées. Des amendes seront envoyées dès aujourd’hui. L’attitude de ces jeunes au moment où un homme, un père de famille luttait contre la mort est insupportable.

Je ne veux pas qu’un règlement de comptes d’une telle violence devienne un acte banal et que l’impunité soit une règle non dite. Je me permets d’intervenir auprès de vous pour qu’un dispositif de police d’envergure soit positionné sur le quartier des Champs-Montants notamment pour démanteler le point de deal dans la tour (46 rue Combe Mirey) qui est à l’origine de nombreux troubles. Nous avons besoin de montrer que la force du droit s’impose face à des comportements et à des actes inadmissibles (…). »