Manifestation à Montbéliard : contre la venue de Jordan Bardella

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / ink drop)

Jordan Bardella, candidat tête de liste Rassemblement National aux Elections européennes 2024 du dimanche 9 juin 2024, sera en meeting à Montbéliard le vendredi 22 mars 2024 à 19h00 à La Roselière de Montbéliard (notre info « Jordan Bardella en meeting à Montbéliard« ). Une manifestation contre sa venue est organisée le vendredi 22 mars 2024 à 17h30 devant la Gare de Montbéliard à l’appel de différents syndicats et partis politiques (syndicats : CGT, FSU, Solidaires, UNSA ; partis et mouvements politiques : LFI, NPA, GRS, EÉLV, PS, PCF, Génération.s, PRG, Ensemble).

« Extrême droite : un poison pour la démocratie« , selon des syndicats

« Nos organisations luttent depuis des décennies contre la montée du racisme et du fascisme. Nos engagements militants, au-delà de leur diversité, ont notamment en commun le rejet de toute forme de discrimination, qu’elle soit raciste, sexiste, religieuse, homophobe, etc. Or, le RN, même s’il tente de puis quelques années de lisser son image afin d’étendre son électorat, reste le parti de la haine de toutes celles et tous ceux qui n’incarnent pas une identité nationale fantasmée et paranoïaque. Son obsession sécuritaire est incompatible avec la liberté de manifester et de s’exprimer, déjà gravement mise à mal depuis plusieurs années. L’extrême droite est le pire ennemi des droits sociaux et culturels et des libertés démocratiques, pour toutes et tous !

À Montbéliard terre d’immigration et de brassage culturelle, terre de refugiés républicains fuyant le fascisme de leurs pays le RN n’est pas à sa place. À Montbéliard terre de tirailleur, de goumier et de résistants tombés contre la barbarie nazie, le RN n’est pas à sa place. À Montbéliard terre de lutte syndicale, de progrès social et de solidarité, le RN n’est pas à sa place. L’imposture sociale véhiculée par les partis d’extrême droite se propage.

Dans un monde où les repères idéologiques sont brouillés, le Rassemblement national se pose en défenseur des catégories populaires. Ne soyons pas dupes de ce jeu malsain, dont l’objectif est uniquement d’accéder au pouvoir ». L’instrumentalisation de la précarité, l’absence de réponses aux besoins des travailleurs nourrissent le terreau de l’extrême droite et engendrent la banalisation de ses idées. Des idées pourtant toujours aussi nauséabondes malgré un changement de sémantique. La priorité nationale a remplacé la préférence nationale. Mais le rejet de l’autre, la xénophobie, demeurent le ciment de l’extrême droite.

La plupart des pays européens sont aussi touchés par cette montée des idées d’extrême droite. Les associations, collectifs, syndicats, mouvements et partis politiques soussignés demandent solennellement à toutes les personnes, toutes les organisations, tous les collectifs et toutes les coordinations, convaincus que l’extrême droite représente un danger mortel et que sa progression n’a rien d’inéluctable, de signer et diffuser cet appel à manifestation. Fédérons dès maintenant nos énergies pour dire non à l’extrême droite !« .

D’autres organisations ont rejoint cet appel, nous informent les organisateurs : partis politiques, Collectif En Commun pour Belfort ; associations, SOS Racisme, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Espoir et Fraternité Tsigane de Franche-Comté, LDH (Ligue des Droits de l’Homme).