Sidonie Marchal : « Qu’attend le Vice-Président de PMA à la Culture pour annoncer sa démission suite à la cérémonie Capitale française de la Culture ? »

Sidonie Marchal (photo Facebook Sidonie Marchal)

Sidonie Marchal, Conseillère municipale de Montbéliard (d’opposition, « Montbéliard en Commun ») et Conseillère Communautaire à Pays de Montbéliard Agglomération, s’exprime :

« Depuis dimanche, des réactions outragées et outrancières fleurissent dans la presse suite à la cérémonie d’ouverture de Capitale française de la Culture. On découvre des élus qui font mine de tomber de leur chaise ou de découvrir aujourd’hui le monde du spectacle vivant et le Théâtre de l’Unité en particulier. On cherche des responsables, on crie à la démission… Mais ne savaient-ils pas ce qu’ils faisaient ? A ceux qui allument des contre-feux pour se dédouaner de cette soirée, qu’ils prennent maintenant leurs responsabilités politiques.

Sur la cérémonie en elle-même, et brièvement car beaucoup a déjà été dit : oui, il faut le reconnaître, celle-ci ne fut pas à la hauteur de l’enjeu de l’événement et des attentes des habitants du Pays de Montbéliard, loin des grands moments de communion autour des arts qu’a pu connaître Montbéliard. C’est dit, de nombreux spectateurs, dont moi, ont pu rester sur leur faim ou être déçus.

De nombreux spectateurs ont été déçus de fait de l’impréparation de l’événement bien davantage que par les propos tenus lors de cette soirée, qu’ils nous fassent sourire ou non. Mais au regard de la manière dont s’est déroulé son portage, pouvait-il en être autrement ? En juillet dernier déjà, j’alertais le Conseil d’Agglomération sur les conditions de sa préparation, ou de son impréparation. Et ce bien avant l’épisode de la démission de son directeur artistique. Face aux contraintes imposées d’organisation, le défi était de taille, voire une mission quasi impossible. La responsabilité de cette soirée incombe d’abord au Vice Président à la Culture.

Et s’il fallait présenter des excuses, c’est d’abord, en tant qu’élue, aux habitants du Pays de Montbéliard que je le ferais, pour ce qui n’a pas été mené au mieux dans son organisation.

Triste drame donc en plusieurs actes, et qui n’en finit pas : nous souffrons maintenant des propos tenus par des élus, aussi montbéliardais. Le sujet déborde du cadre de cette soirée, il s’agit maintenant d’une question politique, au-delà des polémiques, sur une vraie divergence de fond quant aux politiques culturelles et à leurs ambitions.

Oui, le spectacle et l’art peuvent être impertinents, ils ont même été subversifs dans le passé, et heureusement qu’ils le sont. Quiconque un peu aguerri au monde de la culture et du spectacle vivant le sait ! Sachons rire de nous et des puissants ! Certains peuvent s’en indigner, mais en République, ce n’est pas aux politiques de condamner les artistes : s’il y a délit – un crime de lèse-majesté ?- c’est à la justice de le dire.

Et non, je ne partage pas cette vision étriquée de la culture, voire dangereuse pour la démocratie, du Député, de la Maire de Montbéliard, 1ère Vice Présidente de l’Agglomération, mais surtout du Vice Président à la Culture et 1er Adjoint à la Ville de Montbéliard.

Enfin, à ceux qui aiment crier à la démission, je pose la question : qu’attend le Vice-Président à la Culture, Alexandre Gauthier, pour annoncer sa démission ?« .