Pose de la première pierre du futur EHPAD de Valentigney

(photos Mutualité Française Comtoise)

Ce mercredi 6 mars 2024 a eu lieu la pose de la première pierre du futur EHPAD à Valentigney en présence de Thomas Jouannet (Président de Mutualité Comtoise), Claire Guilbaud (Directrice Générale Mutualité Comtoise), Philippe Gautier (Maire de Valentigney), Christine Bouquin (Présidente du Département du Doubs) et Sylvie Siffermann (Sous-préfète de Montbéliard).

Après Saint-Vit, cette pose de première pierre concrétise une nouvelle étape du développement des projets immobiliers de MFC avec l’ouverture au premier semestre 2026 d’un nouvel EHPAD à Valentigney qui sera baptisé « Les Jardins de Pomone ». Acteur régional majeur dans l’accompagnement du vieillissement, avec 800 résidents pris en charge dans 14 EHPAD répartis dans le Doubs et le Territoire de Belfort, ce nouveau projet de MFC regroupera les EHPAD de Bavans, Étupes, Sochaux et Seloncourt sur un site unique avec au total 96 places d’hébergement. L’Agence Régionale de Santé et le Département du Doubs ont donné un avis favorable à ce projet sur la commune de Valentigney, 5ème commune la plus peuplée du Doubs.

L’EHPAD « Les Jardins de Pomone » sera situé rue de Provence, à proximité du complexe aquatique, de la crèche et du pôle médical. L’opération a été confiée à l’architecte bisontin ART et Associés ainsi qu’à l’entreprise générale, Groupe 1000 qui a en charge la conduite des travaux. Le bâtiment sera construit dans une démarche de développement durable et RSE, et sera labellisé grâce à un système énergétique efficient, avec la présence de panneaux photovoltaïques et de la géothermie. Enfin, la construction de cet établissement s’accompagnera d’un important volet social en partenariat avec Indibat, acteur de l’inclusion.

« Avec ce projet dans la cinquième ville du département, Mutualité Française Comtoise confirme sa volonté d’accompagner dans la durée les personnes âgées en perte d’autonomie et répond ainsi à la vague démographique annoncée avec 2 millions de personnes supplémentaires âgées de 75-85 ans (soit + 47 %) à l’horizon 2030« , précise MFC.