Le Conservatoire du Pays de Montbéliard dévoile la programmation de sa nouvelle saison mars-juillet 2024

(photo PMA)

Le Conservatoire du Pays de Montbéliard dévoile sa première partie de programme pour la saison 2024. Associée à une partie des événements de la programmation du label Capitale française de la culture, cette saison souligne la richesse artistique et culturelle du territoire. Depuis sa rentrée en septembre 2023 sur le site des Blancheries à Montbéliard, le Conservatoire a pris possession des lieux et les exploite complètement. Sa volonté d’ouverture et de partage invite sa programmation éclectique à s’étendre extra-muros.

Le Conservatoire, fort de sa transformation réussie, dévoile le programme de la première partie de la saison 2024, marqué par l’intégration exceptionnelle du label Capitale française de la culture. Cette programmation ne se cantonne pas à un genre musical. Bien au-delà de la musique classique, elle embrasse une diversité de genres, du baroque au jazz, de la musique contemporaine à la chanson. Des performances exploreront de nouvelles formes de créations et des nouveaux outils en utilisant autant l’écriture et la composition avec des instruments classiques que des formes électroniques.

De son appellation officielle de Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique, les trois disciplines auxquelles il réfère se retrouvent autant dans l’enseignement, que dans ses pratiques et ses événements. Cette saison artistique s’annonce riche en découvertes, en réflexions et en rencontres. Marquée par des temps forts et des nouveautés, elle accorde une attention particulière aux jeunes oreilles avec sa programmation jeune public. Tous les rendez-vous sont ouverts à tous, en entrée libre, gratuits et sans réservation (sauf mention spéciale). Dans la limite des places disponibles.

Les temps forts

Faites tomber les murs ! – rencontres / expo / concert
Vendredi 8 et samedi 9 mars 2024 – Conservatoire, Montbéliard
La création musicale dans les conservatoires
De l’apprentissage à la scène, de l’enseignement au partage
Le Conservatoire du Pays de Montbéliard accueille pour la première fois en région la Maison de la Musique Contemporaine pour deux journées d’échanges et de rencontres autour de la création musicale dans les conservatoires.
Forum, exposition, concert, ateliers, installations et performances pour réinterroger la place de l’humain et de la création dans un monde où l’Intelligence Artificielle, les machines et les robots ont tendance à prendre le pas.
Événement destiné aux professionnels du réseau des conservatoires et à tous les publics.
Programme complet : https://musiquecontemporaine.org/maison-de-la-musique-contemporaine/actualites/faites-tomber-les-murs-rencontres-professionnelles

Vivaldi PMA Tour #2 et #3 – musique baroque
Vendredi 29 mars 2024 – 20h00 – Église de Blamont
Mardi 2 juillet 2024 – 20h00 – Temple d’Allondans
Une « Saison » par saison dans quatre communes de l’agglomération.
Dans le cadre de cette année 2024 toute particulière, qui voit le Pays de Montbéliard consacré Capitale Française de la Culture, le Conservatoire poursuit sa tournée sur le territoire avec Antonio Vivaldi.
Avec un petit orchestre baroque, les violonistes solistes rivaliseront d’imagination et d’inventivité dans un programme pétillant et coloré… Tout un monde d’émotions où le désespoir fait vite place à l’excitation et à la joie…
Au programme : Antonio Vivaldi : Concerto pour violon et orchestre, « le Printemps » et « L’Été » et autres concertos.
Avec Célia Ballester, Jean-Luc Bouveret, Caroline Lamboley, Andrea Pujado, violon
Françoise Temperman, alto / Rachel Cottin-Gleize et Sébastien Robert, violoncelle
Keiko Murakami et Antoine Virard, traverso / Benoit Tainturier, Basson
Nicolas Aubin, clavecin / Véronique Ngo Sach-Hien, orgue positif
Avec la participation du service Animation du patrimoine de PMA

Un rêve d’Opéra – opéra de poche
Vendredi 5 avril 2024 – 20h00 – LA MALS, Sochaux
G. Tailleferre / J.P. Rameau
Chanteurs, danseurs, acteurs et instrumentistes élèves du Conservatoire vont créer sur scène La Fille d’Opéra de Germaine Tailleferre, opéra de poche radiophonique.
Écrit dans le style de Jean-Philippe Rameau, il sera enrichi d’œuvres pour clavecin de l’illustre musicien, composant ainsi un véritable opéra-ballet
Coordination : Annie Corrado et Isabelle Jost
Mise en scène : François Costagliola / Chorégraphies : Cédric Godefroid
Chef de chant : Annie Corrado / Chef d’orchestre : Vincent Nommay
Dans le cadre des Couleurs de l’agglo et du Festival Fernand Léger en musique.

Nouveautés

L’Encas – Concerts salades à la pause méridienne
Les mercredis 20 mars et 29 mai 2024 – 12h30 – Conservatoire, Montbéliard
Inspiré par l’idée des concerts éclectiques de Jean Wiener dans les années 1920, appelés concerts-salades, L’Encas propose la rencontre entre plusieurs styles musicaux, mais aussi le croisement avec la danse et le théâtre.
Il s’agit d’offrir au public la découverte d’époques, de sujets et de thématiques différents, suggérant des émotions inattendues et surprenantes.
Le public pourra apporter son encas pour se sustenter.

L’Expo – Matria, Stéphanie Da Silva
Du 8 au 29 mars 2024 , Vernissage vendredi 8 mars 2024 – 18h00 – Conservatoire, Montbéliard
Matria est une exposition pluridisciplinaire qui réunit musique, peinture et photographie. C’est une œuvre engagée : en tant que femme, mère, fille et artiste, Stéphanie Da Silva met en avant son image, son histoire et sa voix pour sensibiliser sur la transmission dans la maternité. Partant de photographies de son corps de femme enceinte, l’artiste donne naissance à des tableaux de verre évoquant des paysages lunaires, aériens et aquatiques.
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, des journées professionnelles de la création et de Capitale Française de la Culture 2024.

Programme jeune public

Hänsel et Gretel – conte musical
Vendredi 12 avril 2024 – 20h00 – Auditorium du Conservatoire, Montbéliard
Pour quatuor de cors et récitant
Entrez dans l’univers des contes de Grimm pour faire vivre aux petits comme aux grands enfants un moment enchanté et enchanteur…
Il était une fois, Hänsel et Gretel, deux enfants, partis dans la forêt sur ordre de leurs parents, cueillir des fruits pour le dîner… Mais voilà, dans cette forêt vit une sorcière, et les deux enfants vont bientôt faire sa rencontre. L’opéra d’Humperdinck (1854 – 1921), ici arrangé pour quatre cors et un récitant nous propulse dans une ambiance mystérieuse, feutrée et chaleureuse.
Avec Quatucor : Sylvain Guillon, Martin Angster, Emma Cottet, Grégoire Nenert, cor et Baptiste Masson, récitant…
Dans le cadre du projet « Des cors de printemps ».
Trois autres contes musicaux destinés aux enfants sont à retrouver dans le programme, reconnaissables avec la pastille « jeune public »

Les rendez-vous

Art dramatique
Pour cette première saison à l’abri des murs du nouveau Conservatoire, les ateliers Théâtre continuent d’explorer les horizons de la scène.
Entre classique et contemporain, drôle et tragique, quotidien et mythologique, les élèves en Art Dramatique se jouent des frontières du temps et de l’espace pour nous transporter ailleurs. Faisons le voyage avec eux…
Vendredi 31 mai 2024, samedi 1er juin 2024, vendredi 14 juin 2024, samedi 15 juin 2024, 19h30 14h00, 14h45, 17h00, 18h30, 20h00, 14h00, 16h00, 19h00.
Plusieurs groupes de différents niveaux performeront. Les pièces jouées sont à retrouver dans le programme. – Auditorium du Conservatoire, Montbéliard

Conférences et ateliers avec l’Université Ouverte
par Denis Morrier, professeur de culture musicale
Le Conservatoire du Pays de Montbéliard et l’Université Ouverte poursuivent ce cycle de conférences et d’ateliers de Culture musicale. Les auditeurs ont le choix d’assister soit aux conférences, soit aux séances d’atelier, soit à l’ensemble des interventions.
Au programme cette année : Un an à Venise…
Les ateliers nécessitent une inscription mais aucun prérequis musical via l’adresse : uo@agglo-montbeliard.fr . Ils se dérouleront les vendredis 8 mars, 12 avril, 3 mai et 7 juin 2024 – de 14h00 à 16h00 à la Bibliothèque du Conservatoire, Montbéliard
Les deux conférences illustrées sont quant à elles ouvertes et sans inscription. Elles auront lieu le 8 avril et le 3 juin 2024, 18h00 à l’Auditorium du Conservatoire, Montbéliard

infos > programme complet du Conservatoire du Pays de Montbéliard