L’Hôpital Nord Franche-Comté 2ème centre hospitalier de France le plus performant en chirurgie ambulatoire

(photo ToutMontbeliard.com)

Le service de chirurgie ambulatoire de l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) se classe comme le deuxième service le plus performant de France, en 2022. Ce classement se base sur un Indicateur de Performance de Chirurgie Ambulatoire (IPCA), calculé sur le volume des pratiques ambulatoires, l’éventail des spécialités et l’innovation ambulatoire.

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge pour une intervention chirurgicale qui permet de raccourcir la durée d’hospitalisation à moins de 24 heures, sans hébergement de nuit. La durée de séjour à l’hôpital est réduite à quelques heures. La chirurgie ambulatoire apporte aux patients plus de confort et de sécurité. En effet, elle permet de réduire les risques d’infections et les pertes de repère chez les personnes âgées. Lors d’une hospitalisation en chirurgie ambulatoire, le patient dispose d’un accompagnement avant, pendant et après sa prise en charge par une équipe pluridisciplinaire. La chirurgie ambulatoire permet également un gain d’efficacité et une optimisation des temps d’utilisation des infrastructures et des blocs opératoires. C’est aussi l’opportunité d’améliorer la qualité des prises en charge et de développer des pratiques innovantes.

Les chiffres de l’HNFC

Avec un IPCA de 41,77, l’HNFC se classe deuxième centre hospitalier les plus performants de France en 2022 (hors CHU, CHR et établissements privés). En 2022, l’équipe de chirurgie ambulatoire a permis la réalisation de 8 115 actes relevant de la chirurgie ambulatoire (hors endoscopies et cardiologie interventionnelle). « Ces chiffres traduisent une volonté de l’établissement et des équipes de proposer aux patients un accompagnement ambulatoire« , précise l’HNFC, « En effet, le service de chirurgie ambulatoire est très polyvalent. Il prend en charge des patients qui relèvent de toutes les spécialités chirurgicales (vasculaire, viscérale, gynécologie, ophtalmologie, ortho traumatologie, ORL, stomatologie, urologie, plastique et reconstruction). Notre hôpital dispose d’un plateau technique moderne et d’une équipe médicale et paramédicale compétente et qualifiée, permettant notamment d’obtenir un taux de satisfaction élevé en 2022« .

Les innovations de l’HNFC

Au sein de l’Hôpital Nord Franche-Comté, l’équipe de professionnels de chirurgie ambulatoire a élaboré plusieurs innovations permettant d’optimiser la prise en charge des patients. Ainsi, des circuits courts et longs ont été créés permettant de fluidifier le parcours du patient. Pour les patients d’ophtalmologie, des circuits simplifiés sont mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de cette population. 95% des patients se rendent au bloc opératoire en marchant, plutôt qu’en brancard. Cet accompagnement spécifique – en fonction du patient – permet de respecter la dignité du patient, de diminuer le stress et l’anxiété.

Un programme d’accompagnement au retour à domicile (PRADO) est notamment proposé aux patientes opérées d’un cancer du sein, en collaboration avec la CPAM. Un conseiller de l’Assurance Maladie propose un suivi personnalisé suite à l’intervention et coordonne les consultations post-opératoires. Cette organisation pallie la difficulté de trouver des professionnels de santé libéraux ; les patientes sont prises en charge plus rapidement après leur intervention. Avec cette anticipation des soins post-opératoires, la patiente se sent sécurisée.

Le service de chirurgie ambulatoire de l’HNFC est toujours à la recherche de l’amélioration de la prise
en charge des patients. D’autres projets sont en cours d’élaboration.

« Ces résultats sont le fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, soignants et secrétaires médicales) experte, expérimentée et engagée« , se félicite la Direction de l’HNFC.