Forvia (ex-Faurecia) veut supprimer 10 000 emplois

(photo Forvia)

Le Groupe des élus communistes et Républicains du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté, représenté par Matthieu Guinebert (Conseiller Délégué de Bourgogne Franche-Comté du Doubs) et Muriel Ternant (Conseillère Déléguée de Bourgogne Franche-Comté du Territoire de Belfort) communique :

« Lundi 19 février 2024, le directeur de Forvia (anciennement Faurecia) annonçait la mise en place d’un plan social européen visant à supprimer 10 000 emplois en Europe. Le 6 juin 2023, nous avions alerté la presse (notre info « Des élus de Bourgogne-Franche-Comté interrogent Faurecia sur le devenir des sites d’Allenjoie et de Bavans« ) et adressé un courrier au directeur général de Forvia, Patrick Koller pour d’une part lui rappeler l’ensemble des aides régionales perçues par le groupe concernant les sites de Bavans et d’Allenjoie et d’autre part, pour l’interroger sur plusieurs points :
– Qu’advient-il du carnet de commande sur le site d’Allenjoie ? Y-a-t-il des perspectives à moyen et court terme ? Qu’en est-il du marché́ de Renault, Mercedes ?
– Quels sont les débouchés espérés de la production ? En effet, le coût des véhicules à hydrogène, les limitations technologiques (vitesse, autonomie) et le manque d’infrastructures nationales et régionales sont autant de freins au développement de cette future technologie ; comment comptez-vous passer au-delà de ces contraintes ?
– Quel avenir pour la filière échappement ? L’interdiction des véhicules thermiques n’ayant pas lieu avant 2035, il nous semble qu’il est encore temps de profiter du savoir-faire unique des salariés de Beaulieu échappement.
– Enfin nous nous interrogeons sur l’avenir de l’emploi sur le site. Nous avons appris que l’entreprise Faurecia de Diors (Indre) a fermé ses portes le 31 décembre dernier. Ce site, spécialisé dans la construction de réservoirs d’Hydrogène, a été racheté par Faurecia en 2020. Cette fermeture est justifiée officiellement par un transfert vers le site d’Allenjoie mais elle a conduit à la suppression de 35 emplois dans l’Indre. Cela s’ajoute à la suppression de près de 100 emplois chez Faurecia Allenjoie (anciennement échappement) en quatre années (321 salariés en mars 2019 contre 223 en mars 2023).

La direction de Forvia par le biais d’un communiqué de presse nous avait répondu le 13 juin 2023 en produisant une communication rassurante, taisant bien évidemment la question sociale : « L’usine d’Allenjoie symbolise l’engagement indéfectible de FORVIA en faveur du développement durable. Conçue avec la protection du climat au cœur de ses préoccupations, elle consomme moins d’énergie et a obtenu en 2022 la prestigieuse certification « BREEAM Excellent ». Première usine en France et seulement deuxième en Europe à atteindre ce niveau élevé de certification, elle sert de modèle pour le déploiement des normes de production globales de FORVIA. Des plans d’expansion en Chine, en Amérique du Nord et en Corée sont déjà programmés, renforçant ainsi l’engagement du Groupe dans la décarbonation de l’industrie ».

Nous voici donc 8 mois après cet épisode, et ce que nous craignions arrive ; après la perception d’aides publiques massives, le groupe Forvia ne daigne communiquer aucune indication sur son carnet de commande ni sur ses orientations stratégiques. Après la perception de 7,2 millions d’euros d’aides régionales entre 2019 et 2020 (depuis, la majorité régionale sous l’impulsion des élus communistes a introduit des éco-socio-conditionnalités dans l’octroi de ces subventions). Les emplois sont une nouvelle fois menacés ; une nouvelle fois, il y a d’un côté, l’opacité de dirigeants qui captent les subventions publiques et de l’autre, celles et ceux qui vivent de leur emploi, qui dépensent leur salaire sur notre territoire et qui en bout de chaine se retrouvent en danger pour l’appétit insatiable de quelques-uns.

Au vu des derniers éléments découverts dans la presse avant-hier, les conseillers régionaux communistes de Bourgogne Franche Comté, interrogent de nouveau le groupe Forvia sur sa stratégie. Par ailleurs, ils sollicitent en urgence un rendez-vous auprès de Patrick Koller, Directeur Général du groupe, afin d’obtenir des réponses sur le devenir du site d’Allenjoie et sur les projections en termes d’effectifs sur ce même site.

Aujourd’hui, les conseillers régionaux communistes de Bourgogne Franche-Comté, sont avant tout aux côtés des salariés de Forvia, qui sont aujourd’hui plus qu’hier dans une situation terrible. Quand Forvia parle de bénéfices, d’orientations stratégiques, les salariés, celles et ceux qui pointent tous les jours pour faire leur travail et le faire bien, eux parlent, remboursement de prêt, caddie de courses, retraites…

Nous adressons à ces derniers tout notre soutien et nous nous battrons à leur côté pour que les emplois, les compétences, les savoirs faire soient maintenus et développés. Nous sommes aux côtés des salariés de Forvia qui luttent pour leur dignité !« .