Nicolas Pacquot : « Stellantis, gagner toujours plus et redonner toujours moins »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Assemblée Nationale)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, réagit à « Records financiers pour Stellantis en 2023 : les salariés percevront un minimum de 4 100 € de primes » :

« Le Géant automobile Stellantis, locomotive des entreprises du Nord Franche-Comté, pulvérise tous les records avec un bénéfice net de 18,6 milliards d’euros pour l’année 2023 (notre info « Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires et bénéfice en 2023« ). Des chiffres dévoilés aujourd’hui qui donnent le tournis et qui éloignent un peu plus les années noires de 2012, quand PSA était au bord du gouffre.

Pourtant, mon sentiment face à ces résultats exceptionnels est mitigé. D’un côté, ils suscitent bien sûr une grande satisfaction, constituant un signal positif pour notre territoire et une reconnaissance du travail et du savoir-faire des salariés, tout en garantissant la pérennité du site de Sochaux pour les années à venir. De plus, ces performances financières ont permis d’importants investissements, avec notamment 200 millions d’euros alloués à Sochaux entre 2017 et 2022 pour moderniser la production, ainsi que 100 millions récemment investis dans un nouveau procédé moins polluant, sur les chaînes de peinture.

Cependant, il y a tout de même un problème dans l’équation. Comment concilier l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 6%, un bénéfice net en augmentation de 11%, une marge opérationnelle de 12,8%, et une prime d’intéressement et de participation pour les salariés de 4 100 euros brut minimum, soit 200 euros de moins que l’année précédente ? La devise de Stellantis serait-elle désormais « Gagner toujours plus et redonner toujours moins »? Cela n’est pas acceptable, et il est impératif que Monsieur Tavarès revoie sa copie, y compris et surtout au niveau de sa politique sociale.

Afin de faire entendre cette préoccupation, j’ai alerté dès aujourd’hui Monsieur le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. L’État et les collectivités ont toujours été au rendez-vous pour soutenir le Groupe automobile, contribuant à son succès. Il est désormais impératif que Stellantis, en retour, s’engage dans une répartition équitable de la richesse, impliquant non seulement les salariés qui méritent une reconnaissance juste de leurs efforts, mais également les clients et les sous-traitants qui font partie intégrante de la réussite du Groupe« .