Bar des sciences Montbéliard : « A quoi ça rythme, quand cerveau et musique s’entrainent mutuellement »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mercredi 14 février 2024 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « A quoi ça rythme, quand cerveau et musique s’entrainent mutuellement », avec Renaud Brochard (psychologie et neurobiologie du rythme, INSERM Dijon).

Pascal Raimond, organisateur des Bars des sciences : « Comment notre cerveau fait-il pour se synchroniser sur la pulsation et les rythmes de la musique ? Cette capacité est-elle restreinte à l’espèce humaine ? Cela n’apporterait-il pas des bénéfices cognitifs dépassant largement le domaine musical ? Nous nous proposons de répondre à ces questions en présentant les avancées considérables réalisées ces dernières années en sciences cognitives et en les illustrant de documents audio-visuels. Si le rythme est demeuré un mystère pour Darwin, les chercheurs réalisent désormais que pour une espèce sociale comme la nôtre, il est l’un des fondements de nos interactions avec nos semblables« .

infos > www.pavillon-sciences.com