L’aéroport Dole-Jura fait peau neuve

Aéroport de Dole-Jura (photo ToutMontbeliard.com)

Propriétaire de l’Aéroport Dole-Jura depuis 2007, le Département du Jura a confié l’aménagement, l’entretien et le développement de l’aéroport à la société Edeis, dans le cadre d’une Délégation de Service Public. Des travaux sont actuellement en cours afin de moderniser l’aérogare. Le projet prévoit une extension de type ossature métallique avec bardage métallique aspect bois et menuiserie aluminium. Cet agrandissement de 215 m² vise à optimiser le traitement des passagers au départ et à améliorer la gestion des flux dans l’aérogare.

Rappelons que l’aéroport Dole-Jura est le seul aéroport de la Région Bourgogne-Franche-Comté habilité à opérer des vols commerciaux réguliers toute l’année, sur trois lignes régulières (Porto, Marrakech, Fez) et une ligne saisonnière en été (Bastia). À cela s’ajoutent divers vols charters à destination de Dubrovnik, Faro, Madère et Malte. Les travaux d’extension et la rénovation du parking en 2021 s’inscrivent donc dans une démarche de qualité de service visant à offrir un meilleur confort aux passagers.

En 2023, 125 000 passagers ont été accueillis sur la plateforme. Les infrastructures de l’aérodrome s’étendent sur un tènement d’une superficie de 224 hectares, avec une piste revêtue de 2 230 mètres de long sur 45 mètres de large et de trois taxiways. Avec plus de 11 000 mouvements (atterrissages ou décollages), Dole–Jura est aussi une plateforme multi-activité pour l’aviation de loisirs, l’aviation d’affaires, les écoles de pilotage, les vols militaires et sanitaires.