Les Républicains : « Soutien aux agriculteurs »

Les Républicains du Doubs communiquent :

« La Fédération Les Républicains du Doubs tient à faire part de son plein et entier soutien aux agriculteurs qui sont en souffrance depuis de trop nombreuses années, parvenant difficilement à vivre du revenu de leur travail.

La politique menée depuis quelques années au sein de l’Union Européenne, et notamment du fait de la commission environnement présidée par le Député Européen macroniste Pascal Canfin, a engendré une accélération de la stigmatisation de nos agriculteurs. En donnant l’image d’une profession qui porte atteinte à la Nature alors qu’elle en est la première protectrice, en permettant la signature de traités internationaux nous laissant importer des produits que nous refusons à nos agriculteurs de produire, l’Union Européenne a gravement porté atteinte à la compétitivité des exploitations agricoles européennes.

A cette image dégradée, à cette avalanche de normes et à cette concurrence déloyale internationale s’est ajoutée en France une surtransposition des règles européennes générant une inflation normative absolument insupportable pour nos agriculteurs français. Alors que l’agriculture française a toujours été une des plus performantes d’Europe, notre balance économique alimentaire, hors vins et spiritueux, est désormais déficitaire. Ces politiques en dépit du bon sens mettent en péril la souveraineté alimentaire des Français.

Afin d’assurer une juste rémunération à nos agriculteurs, de réduire la lourdeur normative qui les paralyse, et de les accompagner dans la transmission de leurs exploitations, Les Républicains proposent au Gouvernement de mettre en place des mesures fortes et immédiates. La loi Egalim 2, garantissant un prix correct pour nos producteurs doit être absolument respectée et de lourdes sanctions doivent être appliquées à ceux qui y contreviennent. L’avantage fiscal sur le Gazole Non Routier (GNR) doit être réintroduit et pérennisé. Toutes les règles qui imposent des normes plus contraignantes à nos agriculteurs que dans les autres pays de l’Union Européennes doivent être immédiatement abrogées. Nous ne devons en aucun cas importer des produits dont on refuse la production à nos propres agriculteurs.

Les Républicains ont publié ce jour un livret blanc sur l’agriculture. Nous souhaitons vivement que les propositions qui le composent soient largement retenues par le Gouvernement car l’agriculture est une priorité pour la nation, notre souveraineté alimentaire devant devenir une cause nationale. Il n’y a pas de pays sans paysans« .