Martial Bourquin : situation du commerce de la zone des Arbletiers d’Audincourt

Martial Bourquin, Maire d’Audincourt, communique sur la situation de la zone commerciale des Arbletiers d’Audincourt :

« La lecture de l’article paru ce mercredi 10 janvier 2024 dans l’Est Républicain « L’enseigne de luminaires Keria disparaît à son tour » nous interpelle. Elle laisse l’impression que la zone des Arbletiers est un no man’s land, délaissé de ses commerces et de ses clients alors que la réalité est tout autre. S’il est vrai que de nombreux locaux commerciaux étaient vides, il y a encore quelques années, la situation a considérablement changé. La zone est désormais pleine et fourmille d’activités. Alors que vous listez uniquement des fermetures, en réalité, toutes les cellules commerciales sont occupées. Les clients sont au rendez-vous.

A l’instar de nombreuses zones commerciales ou centres-villes, la zone des Arbletiers a traversé des périodes de mutation liées aux annonces des grands groupes commerciaux nationaux et internationaux. Depuis quatre ans, près de huit nouvelles enseignes se sont implantées, témoignant de l’attractivité du secteur. Bien sûr, l’enseigne de luminaires Keria ferme et nous le regrettons vraiment. Mais le groupe Keria était depuis octobre dernier en redressement judiciaire.

Hier, le groupe isérois a annoncé sa reprise par Eglo France Luminaires, filiale de l’autrichien Eglo, un des grands fabricants européens de luminaires d’intérieur. A priori, le magasin d’Audincourt ne ferait pas partie des sites repris. Nous comprenons la déception de la gérante, mais nous ne pouvons pas laisser croire que cette décision repose sur la propreté du parking dont elle avait en tant que gérante du magasin la responsabilité. Les parkings sont des espaces privés et leur entretien relève des propriétaires d’autant qu’ils perçoivent des loyers très élevés. S’ils ne veulent pas que leur capital immobilier se dévalorise, une partie de ces loyers doit être réinvestie. Chaque fois que la ville a été interpellée, elle est intervenue et des nettoyages ont été effectués par les propriétaires. Certains ont même refait leur parking. Ce problème de propreté, qui est certes récurrent, n’a jamais dissuadé un investisseur.

D’ailleurs (…), l’entrée de la zone va être entièrement repensée. Un promoteur spécialisé dans l’aménagement commercial va fortement investir pour implanter cinq nouvelles enseignes qui verront le jour d’ici 2026. La zone va rentrer aussi dans une autre ère avec des parkings perméables, accessibles aux mobilités douces, aménagés pour les véhicules électriques. Tout se fera pour créer un espace agréable et qualitatif pour les clients. Nous faisons le pari qu’une belle émulation se créera et que toute la zone en bénéficiera.

Malgré une situation économique nationale très compliquée, la zone et le centre ville d’Audincourt connaissent des évolutions très positives. La municipalité est – et sera – toujours aux côtés des commerçants et des investisseurs« .