Parti Communiste : « Loi immigration : entre recul des droits fondamentaux et main tendue à l’extrême droite »

Le Parti Communiste Français, la Fédération du Doubs, communique :

« Ce mardi 19 décembre 2023 était voté au Sénat et à l’Assemblée Nationale le texte de loi issu de la Commission Mixte Paritaire, puis à l’Assemblée nationale avec l’appui du Rassemblement National. Un recul majeur et une remise en cause des droits fondamentaux.

Dénoncés par de nombreuses composantes politiques, des présidents de l’enseignement supérieur, le texte fracture tant sur la forme que sur le fond en reprenant les thèses de l’extrême-droite, comme l’explicite le communiqué des JAM parue le 19 décembre dénonçant une remise en cause du principe républicain du droit du sol, ainsi qu’une « compromission ».

Le Parti Communiste du Doubs, ainsi que les élus communistes du Doubs réaffirment la nécessité d’une politique d’accueil digne qui s’appuie sur des règles et conditions définies collectivement et s’opposent fermement à ce texte de loi qui fracture davantage notre pays en stigmatisant les travailleurs et étudiants étrangers qui sont une vraie richesse pour notre pays, comme le démontre localement notre université.

Nous attendons des explications sur le vote de nos députés du Doubs qui auraient fait preuve de clairvoyance en refusant de voter cette loi qui constitue un recul majeur des valeurs républicaines, auxquels le parti communiste du Doubs ainsi que les élus communistes du département sont fondamentalement attachés. Le texte adopté ce soir fait honte à notre Nation. Il fait aussi honte aux « remparts » à l’extrême-droite devenu marche-pieds. Voter cette loi, c’est déshonorer la République« .