La Mission patrimoine de Stéphane Bern débloque 220 000 € pour le Temple d’Allenjoie

En septembre 2023, le Ministère de la Culture et Stéphane Bern avaient dévoilé les 100 projets retenus pour le Loto du Patrimoine de la Mission Patrimoine. Le Temple luthérien d’Allenjoie, dans le Pays de Montbéliard, était sélectionné (notre info « Loto du Patrimoine 2023 : le Temple luthérien d’Allenjoie sélectionné« ). Ce mardi 19 décembre 2023, le montant attrivué a été annoncé : ce sera 220 000 € de soutien par la Mission Patrimoine.

Le projet : engager les travaux indispensables à la sauvegarde du Temple

Le risque majeur concerne la flèche, une inclinaison est constatée à l’oeil nu depuis plusieurs années. Une récente étude réalisée par une entreprise professionnelle a mis en évidence la présence de capricornes. Ce problème est trop important pour être réglé par traitement, la charpente doit être entièrement reconstruite. Des éléments de façade doivent être repris (crépis, moulures) ainsi que la partie sol de la nef. Les boiseries et enduits intérieurs sont à rafraichir.

Le lieu et son histoire : temple luthérien du XIXe siècle

Le temple luthérien, édifié entre 1859 et 1860 par l’architecte FALLOT, est niché au pied d’un coteau et domine le cœur de l’ancien village. Le clocher-porche de style néo-gothique, couronné de 4 clochetons, est surmonté d’une flèche hexagonale qui abrite deux cloches datées de 1865 provenant des fonderies Goussel à Metz. Deux escaliers intérieurs situés de part et d’autre de l’entrée principale permettent d’accéder à une tribune qui accueille un harmonium de grande qualité (clavier à mains doublées) Sa nef, prolongée d’un chœur semi-hexagonal , est percée de huit baies de style néo-gothique. Dans le chœur, une chaire de forme pagode surplombe un autel-coffre très ouvragé en chêne foncé. A l’intérieur se trouvent la pierre tombale de Jean-Frédéric RIGOULOT, pasteur du village de 1737 à 1741, et une plaque à la mémoire Blaise Mériot, pasteur de 1898 à 1946.

La mobilisation : sécuriser ce lieu de culture pour y accueillir les villageois à nouveau

La fragilité de la flèche imposerait une fermeture du lieu par mesure de sécurité. Le temple accueille jusqu’à présent les cultes, les cérémonies d’obsèques, de mariages et de baptêmes ainsi que quelques évènements culturels. Il participe au patrimoine et à l’identité de la commune. Il est également repéré dans le patrimoine du Pays de Montbéliard, bastion du Luthéranisme. Une fois sécurisé et rénové, il sera en capacité de remplir pleinement ses fonctions cultuelles, mais également culturelles par son utilisation lors de concerts dont pourront bénéficier tous les habitants d’Allenjoie ainsi que ceux des autres communes du Pays de Montbéliard. C’est le seul lieu d’accueil communal d’une telle capacité et à l’acoustique remarquable. Ce projet de restauration permettra de sauvegarder et de mettre en valeur un patrimoine cultuel, culturel et historique.

infos > www.fondation-patrimoine.org