Nicolas Pacquot : « Contre la suppression de la formation continue du BTS MSE au Lycée Mandela à Audincourt »

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs, communique :

« Nicolas Pacquot a reçu vendredi dernier à sa permanence les enseignants du Lycée Mandela à Audincourt. Ils lui ont fait part de la volonté du Rectorat de transformer le BTS MSE. Désormais, l’accès à ce cursus se limiterait exclusivement à l’apprentissage supprimant ainsi la possibilité de le suivre en formation continue. Cettee filière est cruciale pour l’économie locale, formant des professionnels recherchés dans des secteurs en tension tels que la propreté urbaine, la gestion des déchets et l’assainissement.

Bien que l’apprentissage soit à encourager, il ne convient pas à tous les étudiants, notamment les mineurs ou ceux ne disposant pas du permis de conduire. À Audincourt, seul lycée de l’Académie à proposer cette formation, trois étudiants suivent un cursus en apprentissage et dix sont en formation continue. La suppression de la voie scolaire impliquerait que les étudiants restants devraient se rendre à Montceau-les-Mines, difficilement accessible depuis le Nord Franche-Comté et le Haut-Doubs. Également, elle compromettrait la flexibilité de ce parcours.

C’est pourquoi, les députés du Doubs Nicolas Pacquot, Annie Genevard et Éric Alauzet ont demandé à Mme la Rectrice et à Mme la Présidente du Conseil régional un moratoire sur cette décision dans la mesure où ce changement d’organisation mettrait cette filière en péril« .