Carte d’identité, passeport : renouvellement des titres d’identité, c’est le moment d’y penser

Photo d'illustration (photo Wikipédia / Cyygma)

Depuis plusieurs mois, les services de l’État dans le département du Doubs et les 34 communes partenaires se sont mobilisés. Un plan d’action a ainsi été mis en œuvre afin de réduire les délais de délivrance pour faire face à la hausse des demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeports. L’État accompagne donc les efforts des communes partenaires par un soutien financier accru, en élevant à près de 100 millions l’enveloppe nationale des dotations correspondantes au lieu de 48 millions précédemment.

Dans le Doubs, ces actions se sont traduites par un déploiement de plus de 30% d’équipements supplémentaires, l’ouverture d’un centre multi-accueil temporaire à Saône et des réorganisations internes et opérations « coup de poing » dans les communes partenaires permettant d’offrir une amplitude d’accueil plus large. À ce jour, le département dispose d’un parc de 48 équipements pérennes répartis sur 34 communes de façon à couvrir toutes les zones du territoire. Aussi, parallèlement à l’augmentation des demandes de titres (65 000 en 2021, 99 000 en 2022, 115 000 attendues en 2023), les délais de rendez-vous en mairie et en maisons France services ont progressivement baissé : ils sont actuellement inférieurs à 10 jours en moyenne dans le département.

La phase d’instruction est ensuite immédiate et les délais de fabrication/acheminement se situent entre 8 et 15 jours. Ainsi, aujourd’hui, un titre peut être obtenu dans un délai compris entre 15 et 30 jours.

C’est pourquoi il est recommandé de profiter de cette période propice et de saison habituellement creuse pour anticiper dès à présent l’établissement ou le renouvellement des titres d’identité ou de voyage, et ainsi éviter la période de début d’année civile structurellement toujours plus chargée en vue des inscriptions aux divers examens, réservations de voyage…

Les voyageurs sont également invités à vérifier les conditions d’entrée et de séjour de leur destination, certains pays exigeant des passeports avec une date de validité de 6 mois à l’arrivée. Toutes les formalités et conseils aux voyageurs par pays sont disponibles sur le site www.diplomatie.gouv.fr. À noter également que les passeports délivrés aux mineurs ne sont valables que 5 ans et non 10 ans.