Géraldine Grangier : « Contre les technocrates européens, protégeons le Mont d’Or et sa boite en bois »

Géraldine Grangier (photo Géraldine Grangier)

Géraldine Grangier, Députée Rassemblement National de la 4ème Circonscription du Doubs, a formulé une question écrite au Gouvernement :

« Mme Géraldine Grangier alerte M. le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur la proposition de loi de la Commission européenne concernant le recyclage qui prévoit notamment le remplacement de l’emballage en bois des fromages par du plastique recyclé d’ici 2030.

Les eurotechnocrates répondent malheureusement en ce sens à la demande récurrente des industriels de l’agroalimentaire qui vise surtout à harmoniser les règles sur l’empaquetage des produits de grande consommation à l’échelle du continent. Au lendemain du 36ème concours interprofessionnel du Mont d’Or, l’annonce de la fin des boites en bois provoque surtout une grande inquiétude chez les producteurs et une profonde perplexité chez les amateurs du fromage emblématique du Haut-Doubs.

En effet, comment pourrait-on imaginer un Mont d’Or conditionné dans du plastique et privé de sa boite en épicéa qui comme sa sangle font pourtant partie intégrante de son identité ? Avec la standardisation des emballages, c’est l’uniformisation du goût qui inquiète et avec elle, la disparition d’une multitude de savoir-faire ancestraux comme celui des artisans sangliers comtois.

Avant le vote au Parlement européen à Strasbourg prévu le mercredi 22 novembre prochain, Mme la Députée se mobilise pour protéger les terroirs de France et les saveurs authentiques des fromages. Dans ce cadre, elle souhaite interroger M. le Ministre. Quelles actions concrètes compte-t-il mettre en œuvre pour éviter l’interdiction des emballages en bois ? Est-il intervenu auprès du Parlement européen afin que soit introduite une dérogation au texte afin de prendre en compte les caractéristiques spécifiques du Mont d’Or qui est affiné longuement dans une boite en bois en épicéa ?« .