Synapse, la maison des professionnels de santé dans le Pays de Montbéliard, inaugurée

(photo PMA)

Après plus d’un an de travaux, la maison des professionnels de santé, Synapse, a ouvert officiellement ses portes au Pied-des-Gouttes à Montbéliard. Signifiant SYnergie et Accueil des Professionnels de Santé et des Étudiants (SYNAPSE), cette appellation symbolise le réseau que Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) souhaite créer au sein de la communauté des professionnels de santé. Véritable lieu de rencontre, de formation et de services, Synapse a vocation à incarner la stratégie de l’Agglomération en matière de santé publique.

Synapse : un lieu de rencontre, de services et de formation

En décembre 2020, Pays de Montbéliard Agglomération s’est dotée d’une compétence en matière de santé afin de trouver des solutions opérationnelles aux questions d’accès aux soins de premier secours et à la problématique prégnante de pénurie médicale sur son territoire. La création de la maison des professionnels de santé Synapse, projet structurant de la politique santé de l’Agglomération, répond à ces objectifs : un lieu ouvert, accessible et partagé qui concrétise les dynamiques territoriales au bénéfice de l’ensemble des acteurs du monde de la santé.

Rachetée par l ‘Agglomération en 2012, l’ancienne propriété Métille située au Pied-des-Gouttes à Montbéliard abrite désormais la maison des professionnels de santé. Cette habitation d’une superficie de 290 m2, à deux pas de la clinique du Pays de Montbéliard, a été rénovée l’année dernière pour laisser place à des salles de formation et de réunion ou encore des hébergements. Le chantier a débuté au printemps 2022 avec comme première étape : des travaux extérieurs, d’aménagement paysagé et des travaux de désamiantage. Ensuite, ce sont les aménagements intérieurs qui ont été réalisés quelques mois plus tard (électricité, chauffage, menuiserie intérieures bois, revêtement des sols…).

L’une des particularités de Synapse est la mise à disposition de trois logements pour les étudiants et internes du territoire mais aussi les professionnels de santé en remplacement. Des tarifications différentiées seront donc appliquées en fonction du statut des locataires (voir tableau ci-dessous). Proposer ce service était une priorité pour l’Agglomération et c’est une action qui vient compléter les aides financières attribuées aux étudiants chaque année

La maison des professionnels de santé est bien plus qu’un lieu d’hébergement et permettra à termes de réaliser différentes activités (voir liste ci-dessous) grâce notamment à une proximité avec certaines structures clés de l’offre de soins de PMA comme la clinique à Montbéliard et un lien avec l’Hôpital Nord Franche-Comté et le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon. Synapse a été pensée pour permettre l’interconnaissance des professionnels de santé du territoire et créer des synergies en facilitant et en provoquant leurs rencontres. Les locaux comme l’espace de co-working mais aussi la présence d’un animateur santé et la plateforme numérique Synapse sont autant d’atouts pour faire de ce nouveau lieu, un lieu de coordination entre les professionnels de santé du territoire.