Bar des sciences Montbéliard : « Le conflit russo-ukrainien, analyse et perspectives possibles »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 24 octobre 2023 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Le conflit russo-ukrainien, analyse et perspectives possibles », avec Olivier Védrine (professeur, rédacteur en chef du magazine d’opposition « Russian Monitor », Association Jean Monnet).

Olivier Védrine : « L’invasion russe de l’Ukraine a débuté il y a un an et demi. Le 24 février 2022, j’étais à Kiev. Maintenant, on parle même d’une nouvelle offensive russe qui se prépare. On discute des lenteurs de la contre-offensive ukrainienne. Plusieurs indices nous autorisent à penser à une guerre longue qui se terminerait en 2024 ou 2025. Quels sont les scénarios possibles après un an et demi d’affrontements meurtriers? La paix est-elle possible ? Le conflit peut-il s’élargir et devenir mondial ? Quels sont les scénarios possibles après un an et demi d’affrontements ? Quels seraient les impacts pour l’Europe, pour l’OTAN et pour les équilibres mondiaux déjà bien menacés ? Nous vivons mondialement des événements très graves !« .

infos > www.pavillon-sciences.com