
La 38ème course du semi-marathon du Lion prendra son départ le dimanche 24 septembre 2023 depuis Montbéliard, faubourg de Besançon. Cette année, la traditionnelle course du Lion accueille le départ des Championnats de France de semi-marathon.
A l’instar la précédente édition, les participants prendront le départ depuis le faubourg de Besançon. Le parcours empruntera les rues suivantes : Place Ferrer, Rue Charles Contejean, Avenue Wilson, Rue Henri Mouhot, Avenue Aristide Briand (grand passage sous rail), Avenue d’Helvetie, Avenue Chabaud Latour, Avenue du Maréchal Joffre, Rue de la Prairie.
Afin d’assurer la sécurité des coureurs, un dispositif est mis en place conjointement avec les bénévoles du FCSMO, les services municipaux et MPS, la Police Nationale. La zone de départ, qui se situe faubourg de Besançon entre la rue des Tuileries et la place Ferrer, sera interdite à la circulation du samedi 23 septembre à 20h00 jusqu’au dimanche 24 septembre à 12h00. Le stationnement sur le parking du champ de foire sera interdit du samedi 23 septembre à 20h00 jusqu’au dimanche 24 septembre à 12h00. Le stationnement sur l’ensemble du parcours sera interdit du samedi 23 septembre à 20h jusqu’au dimanche 24 septembre à 12h.
En conséquence, plusieurs déviations seront mises en place :
– les véhicules arrivant de Sainte-Suzanne seront déviés rue Pardonnet
– les véhicules arrivant de l’avenue de Lattre de Tassigny seront déviés en direction de la rue St-Georges
– les véhicules en provenance du Pont Pierre Toussaint seront orientés vers la rue de la chapelle
– les véhicules en provenance de la rue du château seront orientés vers la rue Jules Viette
– les véhicules en provenance du secteur de la prairie seraient orientés vers le rond-point Jean-Bauhin
– le pont du Ludwigsburg serait fermé à la circulation.
Dans le secteur de la prairie, et pendant le passage de la course (entre 9h30 et 10h30), le secteur du Faubourg de Besançon sera également fortement impacté pour le montage du départ. Le parking des Blancheries, situé sur le parcours, sera fermé. Le réseau Moventis ne sera que très peu impacté par la manifestation, les bus circulant le dimanche à partir de 12h00. Seule la ligne LGV sera déviée.