Dans le cadre de sa compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) réalise actuellement des travaux de renaturation de la Savoureuse à Nommay. L’objectif de ce chantier est de déplacer le cours de la rivière dans son ancien tracé afin d’améliorer la qualité écologique de la rivière tout en protégeant son patrimoine de digues.
Pays de Montbéliard Agglomération, dans le cadre de sa GEMAPI, entretien son parc d’ouvrages hydrauliques digues et barrages pour la protection des habitants contre les inondations. À la suite d’inspections de terrain, il a été constaté que deux digues situées sur la commune de Nommay présentent des érosions en pied de berge qu’il est nécessaire de traiter.
En période de crue, les forces d’arrachement importantes sur les berges en droit des digues PL1 et PL2 ont amené la collectivité à étudier une renaturation de la Savoureuse au niveau du boisement communal de Nommay. Ces travaux, situés dans la zone dite des « Rondelots », auront pour conséquence de modifier le tracé existant de la Savoureuse afin de favoriser la dissipation de l’énergie de la rivière et d’ainsi limiter les contraintes érosives au niveau des digues aval.
Ce projet comprend 2 phases. La première phase, qui débute en septembre 2023, consiste à renaturer la Savoureuse en amont des digues pour diminuer les contraintes érosives et les forces d’arrachement. La seconde phase, qui aura lieu l’année prochaine, aura pour but de stabiliser les pieds de berges au droit des digues PL1 et PL2.
Il s’agit donc d’un projet innovant, qui couple à la fois la Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) et la Prévention des Inondations (PI) car il a pour objectif d’assurer la pérennité des ouvrages de protection tout en améliorant la qualité écologique de la Savoureuse.