
Suite à l’avis rendu par le CNOSF relatif au maintien du FC Sochaux-Montbéliard en Ligue 2 (notre info « FC Sochaux-Montbéliard : le CNOSF rejette le projet de Romain Peugeot en Ligue 2« ), le Comité exécutif de la Fédération Française de Football doit se réunir ce jeudi 3 août 2023 (notre info Le Comité exécutif de la FFF va examiner le dossier FC Sochaux-Montbéliard de Romain Peugeot).
Christine Bouquin (Présidente du Département du Doubs), Damien Meslot (Maire de Belfort et Président du Grand Belfort), Charles Demouge (Président de Pays de Montbéliard Agglomération) se sont réunis ce mercredi soir autour de l’emblématique et historique club du FC Sochaux-Montbéliard.
L’avis du CNOSF est défavorable en raison de la forme du dossier car, ce dernier présenté par Romain Peugeot est différent de celui présenté plus tôt par le FCSM devant la DNCG. Cependant, il serait déplorable pour ces élus de constater un tel échec pour le club du FCSM en raison d’une mauvaise temporalité et d’une question de forme. Ainsi, il est demandé un réexamen sur le fond du dossier présenté par Romain Peugeot, arrière-petit-fils du fondateur du FCSM. C’est la première fois qu’une telle situation se présente, mais elle pourrait se présenter aussi à l’avenir pour d’autres clubs. Il est essentiel pour l’esprit de notre championnat et lien national que créé le foot pour la population.
Au regard des enjeux sociétaux, financiers et humains pour le territoire, les élus en appellent à la Fédération, à son Président Philippe Diallo et aux 13 autres membres du COMEX, pour que la situation du FCSM soit réexaminée selon la proposition du repreneur historiquement impliqué et volontaire, Romain Peugeot. Les élus veulent croire en les valeurs qu’affiche la FFF : Plaisir, Respect, Engagement (engagement du corps et du cœur), Tolérance, Solidarité (solidarité du Football Français et du sport d’équipe).
L’appel s’oriente donc vers une demande de solidarité sportive, de tolérance suite au non-respect des engagements de Nenking et de l’échec de ses stratégies successives, de respect de l’engagement prouvé de tous les joueurs professionnels, bénévoles, habitants et élus du territoire pour que ce club, qui occupe une place centrale sur ce territoire, survive. De même, cette situation inédite doit nous alerter sur l’importance de mettre en place des outils de contrôle et de surveillance renforcée.
Toute la Franche-Comté est en attente d’une issue favorable prononcée par la FFF qui détient seule la décision finale.