
La forêt couvre 43% du département du Doubs. Elle structure les paysages et forme un écosystème caractérisé par sa multifonctionnalité de ses usages ; elle participe à l’atténuation du changement climatique, enjeu majeur de notre siècle. En fonction des conditions climatiques et météorologiques, les feux de forêt constituent un important danger pour les personnes, les biens et l’environnement nécessitant l’intervention de moyens humains et techniques conséquents.
Pour se prémunir contre les risques d’incendies, les usages du feu étaient réglementés jusqu’à présent dans le Doubs par deux arrêtés préfectoraux anciens datant de 1977 et 1988. Or, compte tenu notamment des évolutions climatiques, le risque de feux de forêt s’étend progressivement sur le territoire national et concerne désormais le massif jurassien et notamment le département du Doubs. Dans ce contexte, Jean-François Colombet, Préfet du Doubs, a souhaité renforcer la préservation des forêts du Doubs déjà affaiblie par des crises sanitaires qui touchent la quasi-totalité des essences. Il a demandé à la sous-commission départementale pour la sécurité contre es risques d’incendie de forêt et d’espaces naturels de la commission départementale de sécurité et d’accessibilité (CCDSA) de travailler en concertation avec les acteurs du territoire, associations d’élus, professionnels et représentants des propriétaires privés, à la révision du cadre réglementaire départemental.
Les membres de la sous-commission ont notamment pris en compte la surface forestière importante du département et les services rendus par la forêt : services écologiques, de protection contre les risques naturels, économiques, sociétaux. Ils ont estimé nécessaire privilégier la valorisation de tous les résidus végétaux en limitant ou en interdisant leur gestion par le feu. Plus globalement ils ont réfléchi à la mise en place de mesures, variables selon la période de l’année, les activités pratiquées et l’enjeu de sécurité publique, de nature à assurer la prévention des incendies de forêts et d’espaces naturels.