
Pour son entrée, l’Université de Franche-Comté se hisse directement à la 1201ème place du QS World University Ranking. Elle fait partie des 35 établissements français référencés dans ce classement international.
Pour l’édition 2024, la société britannique Quacquarelli Symonds a classé près de 1500 établissements, en analysant, entre autres, la réputation, l’impact de la recherche et le taux d’employabilité. 35 d’entre eux sont français, plaçant la France à la 7ème position du classement. En faisant son entrée dans le classement cette année, l’Université de Franche-Comté rejoint ainsi les meilleures universités du monde.
« L’entrée de l’Université de Franche-Comté dans ce classement prestigieux est une profonde reconnaissance du travail de toute la communauté universitaire ; elle témoigne de notre excellence et de la qualité de nos formations, mais aussi de notre internationalisation qui ne cesse de se renforcer« , se réjouit Macha Woronoff, Présidente de l’Université de Franche-Comté.
La 20ème édition du palmarès QS des universités est basée sur une méthodologie bien précise, incluant cette année trois nouveaux indicateurs : le développement durable, qui pèse 5 % dans le calcul total ; le réseau international de recherche (5% également), qui analyse « la collaboration internationale en matière de recherche et le transfert de connaissances » ; et l’employabilité des diplômés (5% également). Ces trois nouveaux critères ont été ajoutés pour mieux répondre aux préoccupations actuelles des étudiants.