Emmaüs Montbéliard recherche des bénévoles engagés dans la lutte contre le surendettement

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Dans un contexte social marqué par l’incertitude – une augmentation des prix de l’énergie, une hausse des loyers, une forte inflation – la majorité des Français éprouvent des difficultés à faire face à leurs dépenses quotidiennes. C’est dans ce contexte que le SOS Familles Emmaüs de Montbéliard lance un appel à bénévoles afin de renforcer son équipe et accompagner les personnes fragilisées dans la gestion de leurs dettes.

« Depuis le 1er juillet 2023, les particuliers ne bénéficient plus de prix régulés qui les protégeaient jusqu’à présent des fluctuations du marché de l’énergie« , explique l’association, « Cette décision suscite notre inquiétude quant à l’impact sur les personnes que nous soutenons, d’autant plus que les prix alimentaires en grande surface ont augmenté de manière sans précédent, atteignant une hausse de 19% en avril sur un an, selon une étude récente. Nous constatons les conséquences directes de ces difficultés sur les individus que nous accueillons, exacerbées par deux années de crise sanitaire et sociale. Ces ménages, déjà confrontés à des problèmes financiers pour joindre les deux bouts, se retrouvent aujourd’hui au bord du surendettement« .

Le SOS Familles Emmaüs de Montbéliard, en première ligne face à la précarité, ne peut fonctionner que grâce à l’engagement de bénévoles : « Actuellement, notre équipe de six bénévoles accompagne une cinquantaine de personnes chaque année. Nous prenons le temps de les accueillir, de les écouter et d’examiner leur budget. Nous leur proposons des solutions individualisées, adaptées à chaque situation. Notre priorité est de ne jamais porter de jugement ! Nous offrons des conseils en matière de budget, négocions avec les créanciers et, le cas échéant, nous pouvons accorder des avances financières sans frais ni intérêts. Nous ne recherchons pas nécessairement des personnes ayant une expérience préalable dans le domaine de l’accompagnement social, car nous fournissons des outils et des formations à tous nos bénévoles. L’intégration se fait en binôme avec un autre bénévole. L’essentiel est d’avoir l’envie d’aider les personnes que nous accueillons et surtout de les écouter. Comme l’a dit l’Abbé Pierre, fondateur de notre Mouvement : « Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien »« .

Le SOS Familles Emmaüs de Montbéliard, ainsi que les 61 autres associations d’accompagnement budgétaire et monétaire membres du Mouvement Emmaüs, lance un appel à la mobilisation citoyenne pour relever le défi de la lutte contre le surendettement : « Ensemble, nous pouvons agir !« .

infos > www.emmaus-france.org