Pays de Montbéliard Agglomération se mobilise pour le vélo

(photo ToutMontbeliard.com)

Samedi 3 juin 2023 était la journée mondiale du vélo, l’occasion pour Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) de mettre en avant sa mobilisation pour le vélo : projets d’aménagement cyclable annuels, réalisation de cartes des itinéraires cyclables, aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique… Avec plus de 160 kilomètres d’itinéraires cyclables sur son territoire dont plus de la moitié gérée par la collectivité, l’Agglomération entend résolument offrir à ses habitants et aux touristes une solution de mobilité plus économique et plus écologique pour leurs déplacements professionnels ou de loisirs.

Pays de Montbéliard Agglomération se mobilise pour le vélo

Face aux problématiques environnementales et à l’augmentation du prix du carburant, le vélo en tant que mode de déplacement doux, prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien notamment pour les trajets domicile-travail. Or, il est difficile d’envisager de faire la promotion du vélo sans proposer aux usagers des conditions sécurisées et agréables de déplacement notamment en zone urbaine, avec un maillage cyclable cohérent, continu et correctement entretenu. C’est pourquoi Pays de Montbéliard Agglomération s’est engagée depuis quelques années à développer un réseau d’itinéraires cyclables.

« Pays de Montbéliard Agglomération a la volonté de réaliser chaque année des aménagements afin de faciliter la mobilité en vélo. Le réseau cyclable du Pays de Montbéliard compte déjà aujourd’hui plus de 160 kilomètres d’itinéraires cyclables. Ce formidable maillage cyclable offre à chacun la possibilité de se déplacer simplement, et de manière agréable et tout à fait sécurisée à vélo« , affirme Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération.

Afin que ce « système vélo », prenne tout son sens, il est construit autour d’une vision globale en matière de politique cyclable, en prenant en compte l’ensemble des thématiques relatives à sa constitution : de la réalisation et l’entretien de voies vertes aux services associés, tels que  la signalisation directionnelle ou l’information touristique, et à l’animation.

« L’Agglomération souhaite œuvrer concrètement pour la protection de l’environnement et de la santé, et pour le développement durable de son territoire, en incitant ses habitants à utiliser davantage le vélo, notamment pour les déplacements quotidiens domicile-travail« , précise Damien Charlet, Vice-Président à Pays de Montbéliard Agglomération en charge des mobilités.

Cette politique globale s’articule autour de trois axes : la poursuite du programme d’aménagement de voies vertes à travers la réalisation des infrastructures, l’action foncière, l’accompagnement paysager des aménagements ; le développement de services associés par la mise en place de la signalisation directionnelle et de la signalétique touristique, la réalisation de la carte des itinéraires cyclables, le développement de stationnements vélos, la location de vélos à assistance électrique (ex : lancement du service vélitY en 2022 avec Moventis / chèque vélo pour l’aide à l’achat d’un VAE), la mise en place de circuits cyclo-touristiques ; l’animation et la formation avec l’animation et la sensibilisation à la pratique du vélo, l’apprentissage des enfants au travers d’une mallette pédagogique à destination des écoles. En 2023, l’Agglomération consacre plus d’un million d’euros de son budget au développement des mobilités douces.

Des aménagements annuels pour étendre et mailler le réseau cyclable

A travers son schéma directeur cyclable Pays de Montbéliard Agglomération réalise chaque année de nombreux aménagements afin de faciliter la mobilité en deux-roues : création de pistes cyclables, nouvelles liaisons entre celles existantes, mise en place de signalétique directionnelle et d’équipements pour les cyclistes (arceau-vélo, borne de réparation, box-vélo…), aménagement de la chaussée (abaissement de la vitesse, chaussidou…)

Les prochains aménagements 2023 de pistes cyclables

Mi-juillet 2023, l’Agglomération achèvera le raccordement entre Audincourt et Hérimoncourt, de 5,48 km de long au total, qui avait débuté en 2020. Ce printemps, les travaux concernent la rue de l’Industrie et la rue de la Pâle à Seloncourt, ainsi que la rue des Refroidières à Audincourt. A l’automne 2023, le quartier de la Petite-Hollande à Montbéliard sera raccordé à l’EuroVélo6 au niveau du pont-levis à Courcelles-lès-Montbéliard. Seront aménagés une voie verte sur la rue de Voujeaucourt (120 m) et un double sens cyclable (sur 500 m) rue de la Petite-Hollande. A l’automne 2023, réalisation d’un itinéraire de 500 m raccordant les ponts de Gland et de Bollardière à Audincourt, il permettra de guider les deux-roues d’Audincourt à Valentigney en mettant en valeur l’église du Sacré-Cœur sur le trajet.

En 2023, plusieurs études sont en cours sur les liaisons entre Voujeaucourt et Mathay, Bavans et Lougres, Lougres, Montenois et Sainte-Marie, Dasle et Vandoncourt, Bart, Dung et Sainte-Suzanne, Montbéliard liaison Petite-Hollande, Campus, Axone et Arbouans.

Dans le but de relier son réseau cyclable à l’EuroVélo6, PMA va entamer en septembre prochain les travaux de réhabilitation de la passerelle reliant Colombier-Fontaine à Lougres. Le démontage du tablier aura lieu en fin d’année avant la reconsolidation des cinq piles situées dans l’eau. La largeur actuelle de la passerelle d’1 m passera à terme à 2,50 m afin de permettre aux piétons et cyclistes de traverser le Doubs. Ces travaux devraient être achevés fin 2024.