Résidence Schickhardt Montbéliard : création de 13 logements dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture

L'ancienne Sous-Préfecture de Montbéliard du centre-ville (photo ToutMontbeliard.com)

Suite au transfert des services de l’Etat dans le nouveau bâtiment construit avenue Joffre, il restait à imaginer un avenir pour les locaux de l’ancienne sous-préfecture. La Ville de Montbéliard désireuse de développer l’offre de logements au centre-ville a lancé à cet effet un appel à projets auprès de promoteurs immobiliers. Pour cela, elle s’est portée acquéreuse de l’ancienne bâtisse, propriété du Conseil Départemental du Doubs, par l’intermédiaire de l’Etablissement public foncier. C’est le projet présenté par la société seloncourtoise Welcome Habitat, dirigée par Ali Gumus, qui a été retenu. La Ville a ensuite acquis la pleine propriété de l’ancienne sous-préfecture afin de pouvoir la céder au promoteur.

Une nouvelle résidence de 13 logements au centre-ville

Datant du 17ème siècle, le bâtiment qui a accueilli jadis l’auberge des Trois rois et plus récemment les services de la sous-préfecture est en passe de connaître une nouvelle vie. Le promoteur immobilier Welcome Habitat prévoit d’y aménager treize logements (T3 et T4) d’ici la fin 2024, allant de 60 à 137 m². La bâtisse de 1 193 m² va être ainsi réaménagée et dotée de tous les équipements de confort. Un projet ambitieux puisque les locaux, occupés jusqu’en 2016 par les services de l’Etat, étaient partiellement aménagés pour recevoir du public et donc inadaptés pour du logement. La société Welcome Habitat, expérimentée dans la rénovation d’immeubles anciens, va donc devoir abattre quelques cloisons, notamment au premier étage où étaient délivrés les cartes grises et autres documents administratifs, avant de réaménager l’espace et d’y créer les logements.

Les anciens bureaux du sous-préfet, de type haussmannien, seront eux reconvertis en conservant au maximum ce qui les distingue et fait leur charme. A savoir, les boiseries décoratives, les parquets et les huisseries. Ces éléments, que l’entrepreneur a souhaité conserver, seront mis en valeur et accompagnés de matériaux contemporains. Ceci en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France.

Une résidence moderne portant le nom de l’architecte Heinrich Schickhardt

Afin de répondre aux standards actuels en matière de logement, et à l’exception de l’un d’entre eux aménagé dans les combles, chaque appartement sera traversant et équipé d’une terrasse ou d’un balcon-terrasse. Ils disposeront de tous les éléments de confort modernes dont un ascenseur installé côté cour. Celui-ci desservira les quatre niveaux de la résidence qui portera le nom de l’illustre architecte Heinrich Schickhardt (1558-1635), auquel l’on doit de nombreuses réalisations à Montbéliard (Temple Saint-Martin, Logis des Gentilshommes, Souaberie, Collège universitaire…). L’aspect des façades ne changera pas côtés rues, hormis le crépi. Celles donnant en revanche sur la cour intérieure seront totalement modifiées pour accueillir les terrasses et balcons-terrasses.

La résidence disposera de deux accès. L’un par la porte principale donnant rue de la sous-préfecture, le second par la cour intérieure. D’une surface de 600 m², cette dernière sera également réaménagée pour accueillir dix places de stationnement plus une pour personnes à mobilité réduite et une pour les visiteurs, ainsi qu’un abri à vélos. Elle sera agrémentée d’un jardin paysager surmonté d’une fresque représentant Montbéliard au 17e siècle faisant écho au portrait d’Heinrich Schickhardt situé, lui, sur le mur d’enceinte de la résidence, au niveau du portail.

La commercialisation lancée

La commercialisation des logements de la future résidence Schickhardt démarre ce mercredi 17 mai. Le promoteur Welcome Habitat tiendra le bureau de vente dans le hall d’entrée de l’ancienne bâtisse tous les mercredis à partir de cette date et ce jusqu’au démarrage des travaux prévu cet été.

Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard : « La future résidence Heinrich Schickhardt répond à tout point de vue à nos souhaits. En nous portant acquéreur de l’immeuble en 2018, l’idée était de profiter du départ de la sous-préfecture pour y réaliser des logements. Restait à trouver l’investisseur et le projet intéressant. Nous les avons trouvés avec Welcome Habitat qui présente un programme de qualité, tourné vers le résidentiel, et qui répond à notre volonté de développer l’offre de logements au centre-ville« .

infos > 03 84 28 97 58 ou contact@groupewelcome.com