Mon campus à vélo 2023

Photo d'illustration (photo ToutMontbeliard.com)

Dans le cadre du dispositif national Agir Ensemble, visant à sensibiliser et à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux de l’enseignement supérieur aux enjeux du développement durable, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, organise avec ses partenaires de l’enseignement supérieur, de la vie étudiante et des mobilités le challenge « Mon campus à vélo » du 8 au 28 mai 2023.

Porté à l’échelle nationale par l’Association des Villes Universitaires de France (Avuf), l’ADEME, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le groupe MGEN, la CDC et les Crous, Agir Ensemble a pour objectifs de susciter, accompagner et rendre visible, pour le plus grand nombre, ce que les parties prenantes d’un campus peuvent, en cohérence, mettre en œuvre pour le développement durable.

Le label « Agir Ensemble pour des Campus durables en Villes durables », une distinction pour le Campus métropolitain Belfort-Montbéliard

Engagé dans le dispositif depuis l’année universitaire 2019-2020, le Nord Franche-Comté est l’un des 23 territoires labellisés pour l’année universitaire 2022-2023. L’animation du label est le fruit d’une alliance locale constituée du Pôle métropolitain, du CROUS Bourgogne-Franche-Comté, de l’ESTA, de l’Université de Franche-Comté et de l’UTBM. Les membres de cette alliance portent ensemble des actions de sensibilisation au développement durable par le biais d’un programme annuel.

Pour l’année universitaire 2022/2023, le Pôle métropolitain porte trois actions : l’étu-troc, qui s’est tenu lors des évènements de bienvenue aux étudiants, les 22 et 29 septembre derniers, à Belfort et à Montbéliard ; un serious game « atelier de l’ordre de grandeur des énergies » qui s’est tenu le 18 janvier ; un challenge « Mon campus à vélo » qui se tient du 8 au 28 mai 2023. Le CROUS porte quant à lui un projet de création de mats de recharge pour téléphones portables.

Le challenge : pour qui ? pour quoi ? comment ?

Ce challenge, à destination des étudiants (lycéens en formation post-bac compris), vise à encourager l’utilisation du vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle pour se rendre dans les établissements d’enseignement du Nord Franche-Comté qui proposent des formations supérieures (ainsi que sur les lieux de stage ou d’apprentissage pour les alternants). L’objectif est d’encourager les changements de comportement, en valorisant les bonnes pratiques en matière de mobilité et en mettant en avant l’intérêt du vélo dans les mobilités du quotidien (coût, santé, environnement, …). Au-delà de ces bénéfices multiples pour les étudiants, le challenge est aussi l’occasion de valoriser les bonnes pratiques en matière de sécurité routière. À cet effet, le Pôle métropolitain met à disposition des participants un brassard fluorescent. Les étudiants peuvent participer seuls ou en équipes (jusqu’à 5 par équipe) en s’inscrivant sur www.moncampusavelo.fr et doivent renseigner leurs trajets sur un outil dédié mis en place sur le site. Ils peuvent également suivre le déroulement du challenge sur le compte Instagram @campusavelo.

Les récompenses

Pour valoriser non seulement l’effort, mais également la participation et l’engagement, le challenge est doté de lots attribués selon deux modalités : un tirage au sort parmi l’ensemble des participants (25 bons d’achat d’une valeur de 30 € sont en jeu) ; des coups de cœur du jury, pour les étudiants qui auront participé à au moins un des trois mini-défis prévus durant le challenge. (5 bons d’achat d’une valeur de 30 € sont en jeu). Par ailleurs, les 3 établissements de formation dont les étudiants auront réalisé le plus de kilomètres et les 3 établissements de formation dont la part de leurs étudiants participant au challenge est la plus élevée se verront récompensés d’un prix symbolique matérialisé par un diplôme. La cérémonie de remise des prix aura lieu le lundi 5 juin 2023 à partir de 16h30 sur le site des Portes du Jura de Montbéliard (restaurant universitaire).