Parti Socialiste : « Montée inquiétante de l’extrême droite et ses groupuscules les plus fascisants »

(photo Parti Socialiste du Doubs)

Le Parti Socialiste de Montbéliard section André Boulloche communique :

« Il a toujours été dans l’ADN de la gauche de chercher à produire une société plus égalitaire, que cette égalité soit sociale, économique ou politique. Or depuis les années 2000, la gauche est confrontée à une situation inédite. Celle de voir les catégories populaires se réfugier par désespoir dans les rangs de l’extrême droite. C’est sur ce fond de crise démocratique, politique, économique et sociale, que dans une grande partie de la France industrielle, l’extrême droite propage ses idées à une vitesse alarmante avec des boucs émissaires désignés : les vagues de réfugiés qui nous submergent, les musulmans qui veulent imposer leur religion, les étrangers qui vivent dans le dos des français, etc.

A notre échelle locale départementale, le poison des idées de l’extrême droite est présent politiquement depuis un an, sur la quatrième circonscription du Doubs, celle du Pays de Montbéliard ouvrier, avec une députée RN qui siège à l’Assemblée nationale et fait du buzz politique permanent sa marque de fabrique.

Dans les prochaines semaines, les Socialistes travailleront sur une convention « retrouvons le peuple » afin de renouer avec les classes populaires. L’occasion pour toute personne de s’intéresser à nos propositions et de s’intéresser à ce projet. Avec cet enjeu prioritaire, nous aurons la possibilité de proposer des moyens efficaces pour redonner son rôle premier au Parti socialiste de défendre celles et ceux qui n’ont que leur travail pour vivre. Car il est de notre ressort à nous Socialistes de contrecarrer ces idées qui dressent les citoyens et l’ensemble des êtres humains les uns contre les autres.

C’est tout le travail que la gauche doit mener face aux slogans mensongers diffusés par l’extrême droite et à leurs thèses n’apportant aucune alternative politique viable et crédible. Les propos de haine, les caricatures sur les immigrés, la mémoire des heures sombres, les horreurs anciennes notamment celles présentes en ce 6 mai 2023 avec ces centaines de néonazis cagoulés défilant dans les rues de Paris sont plus que profondément dramatique. C’est la marque que notre société du vivre ensemble est menacée et que l’Europe perd son âme« .