Nicolas Pacquot : réponse à l’invitation à travailler 1 mois à la chaîne chez Stellantis Sochaux

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème Circonscription du Doubs (photo Pose b / Christine Biau)

Nicolas Pacquot, Député Renaissance de la 3ème circonscription du Doubs, a répondu à l’invitation de l’Intersyndicale-retraite à travailler 1 mois à la chaîne chez Stellantis Sochaux (notre info du 05/05/2023) :

« (…) Je vous remercie pour votre proposition à venir travailler un mois en chaîne chez Stellantis. J’aurais aimé pouvoir y répondre favorablement, car j’apprécie tout particulièrement les immersions qui me permettent de rester connecté au terrain et de me rendre compte des réalités quotidiennes des acteurs de mon territoire. Cependant, le mandat qui m’a été confié démocratiquement en juin dernier m’oblige également. Il m’a d’ailleurs contraint à cesser tout autre activité professionnelle. En effet, il me semble que pour exercer cette mission de 5 ans avec engagement et efficacité, cela suppose une disponibilité 7 jours sur 7, 24h sur 24, à la fois à l’Assemblée nationale, et dès que possible dans mon territoire, pour répondre aux besoins des citoyens.

Vous pourrez le vérifier, mais j’ai justement passé les 2 semaines de vacances parlementaires de février et d’avril au plus près du terrain, multipliant les visites, les rencontres, les réunions et les immersions (qui peuvent difficilement aller au-delà d’une journée du fait de mes responsabilités). Je nourris véritablement mon action parlementaire et mes réflexions de toutes ces rencontres, ces remontées, ces échanges, de nos désaccords aussi.

De plus, je mesure pleinement la pénibilité des métiers en production et des horaires de doublage pour les avoir pratiqués : quand j’ai été embauché chez Peugeot ou encore quand j’étais étudiant et que je travaillais en ligne de nuit ou de VSD (à temps plein), tout en poursuivant mes études Par ailleurs, je n’oublie pas non plus d’où je viens, mes parents ayant travaillé tous les deux comme ouvriers chez Peugeot. À ce titre et suite aux consultations que j’ai menées avec les organisations syndicales, j’ai proposé ou cosigné 62 amendements pour faire évoluer la loi, notamment sur la pénibilité, dont un visant à ce que le travail en 2×8 soit pris en compte dans les critères de pénibilité. Je n’ai malheureusement pas pu le défendre pour les raisons que vous connaissez.

La réforme des retraites qui vient d’être adoptée permet en outre des avancées : carrières longues, meilleure prise en compte de la pénibilité et des carrières hachées. On peut toujours faire mieux, mais je m’efforce de remplir mon mandat avec honnêteté et intégrité, dans le respect de mes engagements et de mes valeurs, sans sectarisme, ni préjugés, les deux pieds bien ancrés. La future loi Travail – Plein Emploi nous offrira encore des possibilités pour une prise en compte de nouveaux critères de pénibilité.

Ma porte vous est toujours ouverte (y compris pour proposer et porter des amendements), comme à toute personne respectueuse des valeurs républicaines de la circonscription (…) ».