Semaine olympique et paralympique à l’école dans le Pays de Montbéliard

(photo PMA)

Labellisée « Terre de Jeux 2024 », Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) s’est engagée à faire vivre et à promouvoir le projet Paris 2024 au travers d’actions de promotion de l’activité sportive au sens large. Cette année, l’Agglomération organise une nouvelle « semaine olympique et paralympique à l’école » du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023 à l’Axone de Montbéliard.

En effet, suite à la désignation de Paris comme ville hôte des jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le ministère des sports et le mouvement sportif français. Pays de Montbéliard Agglomération renoue en 2023 avec cette action dont la dernière édition remonte à 2020.

Cette année la semaine olympique et paralympique a pour thème l’inclusion. Dans ce cadre, le but est de proposer des ateliers de handisport ou de sport adapté, mais aussi d’intégrer des personnes en situation de handicap en leur permettant de participer aux ateliers ou, s’ils le souhaitent, en leur confiant l’encadrement de certaines activités, accompagnées par un éducateur. L’objectif est donc d’éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive tout en changeant le regard des plus jeunes sur le handicap en intégrant des activités sportives partagées.
Pilotée par le service des sports de l’Agglomération, la semaine olympique et paralympique à l’école se tient dans le Pays de Montbéliard du 24 au 28 avril 2023 en décalage de deux semaines par rapport à la date nationale. L’USEP , l’UNSS et différentes associations sportives du territoire ont été sollicitées pour organiser cet événement l’Axone. Cette action est destinée au public scolaire des cycles 2 et 3 (le 24, 25, 27, 28 avril 2023), des collèges (le 26 avril) ainsi que d’un public en situation de handicap. Au total, ce sont 500 jeunes qui participeront à cette semaine olympique et paralympique (420 élèves de l’USEP et 80 élèves de l’UNSS).

Focus sur les ateliers de la semaine olympique et paralympique à l’école :
– une initiation à l’escrime animée par Les lions de Montbéliard
– un parcours à l’aveugle à faire en coopération, de la boccia , du tir à l’arc à ventouse ainsi qu’un parcours en fauteuil roulant encadré par le service ATLAS de la fondation Pluriel et Handicapable
– un atelier sur le « savoir chuter » encadré par la ligue Bourgogne-Franche-Comté de Judo
– du handball adapté dont du handfauteuil animé par l’ASCAP handball et le comité Nord Franche Comté de handball
– une piste de bowling équipée d’une rampe de lancement pour personnes à mobilité réduite fournie par l’ASCAP
– du cardiogoal et d’autres activités innovantes adaptées à tous dirigées par le comité départemental Sport Adapté du Doubs
– un parcours de motricité en coopération (quidditch ), de la peteca et du cornhole par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Doubs.