Nettoyage porterie du Château de Montbéliard

Château des Ducs de Würtemberg de Montbéliard (photo ToutMontbeliard.com)

Plus que millénaire, le site du château de Montbéliard fait l’objet d’un vaste projet de reconversion. Le nettoyage de la porterie fait partie de ce programme ambitieux mené par la municipalité de Montbéliard qui ambitionne de faire du site un haut lieu de la culture et du tourisme à l’horizon 2030.

Un projet global aux multiples facettes

Le départ du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard pour le quartier des Blancheries est une opportunité pour repenser l’offre culturelle et patrimoniale du château. Les études qui ont démarré il y a maintenant presque deux ans, et se poursuivent pour plusieurs d’entre elles, ont permis d’élaborer un vaste programme qui vise à requalifier le site dans sa globalité. Celui-ci intègre toutes les facettes, ou fonctionnalités présentes sur le site : mise en valeur de l’histoire et du patrimoine montbéliardais, des collections des musées, réappropriation des espaces extérieurs, animation de l’esplanade, valorisation et modernisation des archives municipales, des réserves des musées … Et ambitionne d’accueillir de nouveaux services destinés à développer le tourisme avec, par exemple, une offre de restauration, une boutique souvenirs, et pourquoi pas un hôtel.

Le nettoyage de la porterie, premier acte d’une longue série

Érigée en 1558, la porterie (ou porte de la Chancellerie) est l’unique passage pour accéder à l’esplanade du château et à tous les bâtiments présents sur le site. Ses pierres noircies par le temps et la pollution, parsemées d’herbes folles, nécessitaient un bon coup de nettoyage et ce d’autant que les murailles avoisinantes ont déjà reçu un coup de jeune. C’est l’entreprise Espace Vertical basée à Offemont qui se charge d’exécuter les travaux. À l’aide d’une nacelle, et possiblement de cordes, elle va procéder à un sablage (ou aérogommage) des pierres, sur une surface de 530 m². Ce travail requiert des équipements de protection spécifiques pour le personnel ainsi qu’un compresseur de 7 bars permettant d’alimenter le pistolet avec une pression suffisante jusqu’à une hauteur de 12 m. Le chantier va durer environ cinq jours. En parallèle, l’entreprise Piantanida (Saulcy-sur-Meurthe) interviendra pour reprendre les éléments (pierres, enduits) du mur (situé à droite après la porterie) et du mur de soutènement de la Chancellerie (à gauche avant d’arriver sur l’esplanade). Coût total de l’opération : 30 000 € TTC

Ces premiers travaux seront suivis de nombreuses autres opérations. La prochaine étape concernera le carrefour Wilson situé au droit du nouveau Conservatoire qui, outre l’aspect sécurité pour les futurs usagers et personnels de l’École de musique, présente également un intérêt dans le schéma de reconversion du site du château, en ce sens qu’il participe de la création d’un véritable écrin pour le château, avec la requalification de la rue du Château fin 2024, puis de la rue et du parking des Tours les années suivantes.

L’accès à l’esplanade du château temporairement interdit

L’accès aux véhicules à la cour du château sera interdit du 11 au 21 avril. L’accès piéton sera maintenu.