Bar des sciences Montbéliard : « Russie, Turquie, un défi à l’occident »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 4 avril 2023 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « Russie, Turquie, un défi à l’occident », avec Isabelle Facon (Maître de recherche, Directrice adjointe Fondation pour la Recherche Stratégique, Ordre Nationale du Mérite).

Depuis plusieurs années, la relation entre la Russie et la Turquie, membre de l’OTAN et candidate à l’Union européenne, tout en étant traversée de tensions parfois rudes, montre des signes d’une évolution vers un partenariat stratégique. Cette ambivalence se retrouve dans le contexte de la guerre en Ukraine, où l’on voit Moscou accepter : le positionnement d’Ankara comme intermédiaire (sur le conflit, sur le dossier du blé, sur les prisonniers de guerre) ; que la Turquie soutienne l’Ukraine ; continue à développer ses échanges économiques Russie/Turquie. Quelle direction peut prendre ce rapprochement russo-turc aux données complexes dans le nouveau paysage stratégique que dessine la guerre en Ukraine ? Pour le mieux mesurer, une analyse des motivations des deux parties s’impose, ce que propose cette conférence.

infos > www.pavillon-sciences.com