Parti Communiste : « Quand Castmetal rime avec Germinal »

Le Parti Communiste Français du Pays de Montbeliard communique :

« Depuis maintenant 1 mois jour pour jour, les salariés de l’entreprise Castmetal de Sainte-Suzanne sont entrés en grève pour exiger l’augmentation de leurs salaires. Après un mois de grève, la direction reste sourde aux revendications des salariés et s’arc-boute sur une proposition d’augmentation de 4,5% bien inférieure à l’inflation. Ces salariés soumis à des conditions de travail extrêmes (charges lourdes, travail en trois huit, etc.) reçoivent des salaires particulièrement faibles et sont, comme beaucoup de français, confrontés à l’explosion des prix de l’énergie, du carburant et de l’alimentation. Leur combat est juste et légitime d’autant que le groupe fait des millions de bénéfices et bénéficie d’aides publiques.

Le groupe Castmetal FWF, en plus d’afficher un mépris indescriptible à l’encontre de ses salariés en refusant de négocier, en recourant à l’intérim pour casser le mouvement, a décidé ce jour d’ajouter à son palmarès l’abjection la plus totale, en recourant à des méthodes d’un autre âge. En effet mardi 14 mars 2023, date anniversaire du mouvement, alors que les salariés mènent un combat dans le calme et la dignité depuis 5 semaines maintenant, la direction du groupe a décidé de recourir à une entreprise privée pour interdire l’entrée du site aux salariés grévistes entravant au passage la liberté syndicale et leur droit de grève.

Nous tenons à rappeler que « l’occupation des lieux de travail de salariés en grève est licite » et ce d’autant que le personnel mobilisé respecte scrupuleusement le cadre fixé par les textes (respect de la volonté des non-grévistes, absence de dégradation des locaux, etc.). Nous avons dépêché ce jour un huissier de justice pour faire constater ce qui ressemble bien à une entrave à la liberté syndicale et au droit de grève exercée par la direction de l’entreprise.

Le Parti Communiste Français du Pays de Montbéliard s’insurge contre les méthodes moyenâgeuses du groupe Castmetal FWF et le mépris dont il fait preuve ! Nous appelons les pouvoirs publics et la justice à prendre à bras le corps ce dossier afin qu’il trouve une issue positive dans le respect des salariés et de leurs revendications.

Nous appelons les élus locaux à faire pression pour que la dignité de ces travailleurs soit enfin respectée. Enfin nous appelons les habitants du Pays de Montbéliard à manifester de toutes les manières possibles leur solidarité auprès des salariés en lutte pour leur permettre de tenir et de sortir vainqueurs de ce bras de fer bien inégal. Soutien et solidarité aux salariés de Castmetal !« .