Bar des sciences Montbéliard : « La douleur a-t-elle un sexe ? »

Le Bar des sciences de Montbéliard est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 14 mars 2023 à 20h00 à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, sur le thème « La douleur a-t-elle un sexe ? », avec Yannick Goumon (Inserm Strasbourg, équipe sexe, analgique et métabolisme).

L’hypothèse d’une différence entre femmes et hommes face à la douleur, ainsi que dans la réponse aux traitements antalgiques, fait l’objet de vives discussions. Les chercheurs explorent actuellement les mécanismes potentiellement impliqués. Et ce n’et pas forcément dans le sens qu’on croit… Surprise ! Les produits stupéfiants, tels que le cannabis ou la morphine, sont utilisés à des fins « récréatives » et peuvent provoquer des addictions. Le cannabis thérapeutique ou la morphine sont également utilisés pour traiter les douleurs aiguës et chroniques. Cependant, les antidouleurs n’ont pas nécessairement la même efficacité chez les hommes et les femmes, ce devrait être un élément à prendre en compte dans les traitements.

infos > www.pavillon-sciences.com