La Dotation d’Action Territoriale : un dispositif pour lutter contre la pauvreté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Après l’école, le monde du travail est bien souvent la deuxième chance de réussite pour un enfant. Partant de ce constat, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a engagé le premier dispositif de Dotation d’Action Territoriale (DAT), créé par Break Poverty Foundation, au niveau régional. Son objectif ? Mettre en relation des associations œuvrant auprès des jeunes en difficulté et le monde entrepreneurial pour créer un véritable mécénat d’entreprise.

Pays de Montbéliard Agglomération, dans le cadre de sa Politique de la Ville, mobilise ses partenaires afin d’améliorer les conditions de vie dans ses Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV). Une action particulièrement importante puisque le taux de pauvreté y atteint les 40%. Aujourd’hui, PMA souhaite étendre son action sur l’ensemble de son territoire en déployant, avec l’Institut De l’Entreprise et de l’Innovation Sociale (IDEIS) et Break Poverty Foundation, un dispositif de mobilisation des entreprises contre la pauvreté : la Dotation d’Action Territoriale.

Chiffres clés

Pays de Montbéliard Agglomération c’est : 140 000 habitants avec 21 000 personnes en situation de pauvreté, soit un taux de pauvreté de 15,4% (contre 14% à l’échelle nationale) ; 40 800 habitants âgés de 0 à 25 ans ; le taux de pauvreté parmi les jeunes est de 24% à PMA contre 23% au niveau national ; la part des jeunes de moins de 26 ans sans emploi, sans formation, sans diplôme est de l’ordre de 9% à PMA contre 5% au niveau national ; le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans est de 28,5% à PMA contre 20,8% au niveau national.

Cette démarche – la première mise en œuvre dans la région Bourgogne-Franche-Comté – permet de développer le mécénat d’entreprise auprès d’associations œuvrant sur les thématiques de soutien à la petite enfance et à la parentalité, lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion professionnelle des jeunes. Le périmètre de la DAT pour PMA ne se limite donc pas au QPV mais s’étend à l’échelle de l’Agglomération. Sur 3 ans, la DAT de PMA permettra de soutenir 3 700 jeunes à travers 7 projets associatifs (à lire en page 6). L’objectif sur la première année de la DAT est de récolter 122 000€ auprès des entreprises pour lancer les projets associatifs !

Ce jeudi 2 mars 2023 au Mattern Lab de Sochaux, le dispositif de DAT a été présenté à des entreprises locales afin de co-financer sept projets associatifs pré-sélectionnés. Ces porteurs associatifs sont la MJC Lis Avec Moi, l’association Coup de Pouce, l’OrKestre TaKajouer, Article 1, la MJC de Sochaux, le Centre Social « l’Envol Léo Lagrange » et l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).

La DAT : c’est quoi ?

Le dispositif de Dotation d’Action Territoriale a émergé à partir de deux constats : les projets associatifs à fort impact sur les jeunes en difficulté manquent de ressources pour changer d’échelle et se déployer sur le territoire afin de couvrir tous les besoins ; malgré une volonté d’engagement de la part des entreprises, seules 1,6 % d’entre elles s’engagent par du mécénat sur des projets sociaux, souvent par manque de ressources et d’expertise en interne sur ces sujets.

La DAT répond ainsi à cette double problématique en créant une alliance entre les acteurs publics, privés et associatifs pour prévenir la pauvreté des jeunes. Cette démarche vise à mobiliser des entreprises locales pour développer le mécénat au profit de projets associatifs, en seulement 4 étapes et sur 3 ans : diagnostic territorial des besoins, identification des projets locaux, mobilisation des entreprises locales, suivi de l’avancement des projets et mesures d’impact.

Break Poverty Foundation : sortir les jeunes de la pauvreté avec la DAT

Créée par plusieurs chefs d’entreprise dont Denis Metzger, son Président, Break Poverty Foundation identifie et soutient des solutions innovantes visant à prévenir la pauvreté et rompre le déterminisme social auprès des jeunes les plus vulnérables. En 2019, Break Poverty Foundation a créé la Dotation d’Action Territoriale avec pour objectif de faire changer d’échelle la lutte contre la pauvreté des jeunes. Cette solution clef en main permet de faciliter l’engagement territorial des entreprises aux côtés des associations et des pouvoirs publics en faveur de la jeunesse en difficulté près de chez eux.

Les axes d’intervention de Break Poverty Foundation à travers la DAT sont les suivants :
– le soutien à la petite enfance et à l’enfance : favoriser l’éveil de chaque enfant dès le plus jeune âge via le développement de lieux d’accueil dans les quartiers prioritaires, la mise en place d’ateliers de développement de l’éveil et du langage
– la prévention du décrochage scolaire : offrir l’accompagnement nécessaire à chaque enfant grandissant dans un milieu défavorisé, pour lui donner les moyens de réussir dans sa scolarité
– l’insertion professionnelle des jeunes : permettre aux jeunes issus de milieux défavorisés de se familiariser avec le monde de l’entreprise et d’élaborer un projet professionnel via du mentorat, des ateliers de formation, de la mise en réseau, etc.

Aujourd’hui grâce à Break Poverty Foundation, le dispositif de la DAT c’est : 100 entreprises partenaires, 42 territoires engagés, 49 associations soutenues sur les territoires, 13 390 jeunes accompagnés.

Deux témoignages autour de la DAT : un projet d’association et un soutien d’entreprise

Linda Mahdjoub, Présidente de la « MJC-Lis Avec Moi » dont le siège social est à Bethoncourt : « L’action « Lis avec moi » (LAM) sensibilise les jeunes enfants et leurs familles à la lecture. Notre association intervient de façon régulière dans les structures de la petite enfance, auprès des 0-6 ans, dans l’Agglomération du Pays de Montbéliard. Il peut s’agir de centres médico-sociaux, Protection Maternelle et Infantile (PMI), crèches et multi-accueil, Relais Petite Enfance (RPE), écoles maternelles, etc. Nos trois salariés et nos huit bénévoles créent une dynamique autour du livre et ouvrent l’accès aux histoires, à l’imaginaire, au langage poétique et littéraire. Leur venue, avec la mallette remplies d’ouvrages, est souvent un rendez-vous très attendu dans les écoles ! Aujourd’hui, près de 900 enfants profitent de cette action qui se situe au sein des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) du Pays de Montbéliard. Néanmoins, une forte demande remonte des communes péri-urbaines et rurales. C’est ainsi que nous avons lancé le projet « LAM se met au vert ». En septembre dernier, nous avons pu démarrer des actions sur Bavans, Colombier-Fontaine, Sainte-Marie, Arbouans et Fesches-le-Châtel. Le bilan de ces premières interventions est positif et nous sommes encouragés à poursuivre notre déploiement hors QPV. Mais notre équipe a besoin de moyens supplémentaires et c’est pour cette raison que nous avons répondu à l’appel à projet d’IDEIS. La Dotation d’Action Territoriale permettra l’expansion de notre activité et de recruter un animateur salarié supplémentaire. Ce serait idéal pour développer le projet « LAM se met au vert » et prospecter auprès d’autres structures péri-urbaines et rurales sur l’Agglomération« .

Benoit Boiteux, Chef d’agence chez Eurovia Montbéliard et Belfort. : « Favoriser l’insertion des jeunes est une valeur défendue par Eurovia et, plus globalement, par le groupe Vinci auquel nous appartenons. Dès qu’IDEIS est venu me voir pour parler de la Dotation d’Action Territoriale (DAT), j’ai immédiatement répondu présent ! Premièrement, et c’est très important pour nous, il s’agit d’une action transparente qui concerne le tissu local. Le fait que PMA, IDEIS et Break Poverty Foundation aient effectué une pré-sélection des associations tend à nous convaincre que ça va marcher. La DAT va ainsi booster les actions de ces associations en les mettant en avant, avec des budgets à l’avenant pour se développer. Mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas de donner de l’argent et ne pas savoir comment elles l’utilisent. Là, il y a un vrai suivi sur trois ans. Et comme l’action est orientée sur la pauvreté des jeunes, cela nous touche encore davantage car nous manquons de main d’œuvre. Si nous pouvons présenter nos métiers et faire naître des vocations, nous aurons tout gagné ! En cela, une DAT réussie, ça serait déjà que le projet de l’association soit viable au bout des trois années. Et si en plus nous créons des passerelles et que nous arrivons à intéresser des jeunes à nos métiers, alors ça sera gagnant-gagnant. Enfin, ce dispositif permet d’impliquer les salariés de mon groupe. Depuis la crise de la covid, mes ouvriers et mon personnel administratif me demandent comment Eurovia peut s’impliquer dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Avec la DAT, ils pourront être fiers de leur société qui fait découvrir et soutient les associations locales. Nous ne réalisons pas que des chantiers ! Nous œuvrons aussi pour améliorer le cadre de vie autour de nous« .