CGT Retraités : motion contre le projet de transfert de l’oncologie de Montbéliard

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / s_l)

La CGT Retraités du Pays de Montbéliard communique :

« La section des retraités CGT de PSA Sochaux, réunie en Assemblée Générale annuelle le 24 février 2023 a débattu du projet de transfert du service oncologie du Mittan vers l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans.

Nombre d’entre nous ayant fréquenté la cancérologie, pour eux-mêmes ou pour un proche, soulignent qu’au Mittan l’accueil et les soins, y compris palliatifs, ont toujours été empreints d’humanité, élément essentiel dans ces moments difficiles. Ce souci d’humanité se traduit par la disponibilité du personnel, les échanges avec les malades et leurs familles, mais aussi par des dispositions concrètes qui peuvent paraitre insignifiantes mais qui concourent à ce climat apaisé : le parking n’est pas payant, la télévision est gratuite, personne ne fait la queue pour des tickets à des bornes électroniques, les patients sont respectés comme patients et ne sont pas traités comme des clients. Il faut y ajouter pour les habitants du Pays de Montbéliard l’avantage de la proximité, d’un cadre agréable et d’une décoration soignée qui apaisent un peu les difficultés de la maladie et l’ombre de la mort.

D’après les médecins, le projet de transfert, ne répond à aucune obligation d’ordre médical. Il résulte sans doute d’une logique administrative de regroupement de services, avec à terme des calculs de performance et de rentabilité financière. Cette même logique qui depuis des années a conduit à fermer hôpitaux et maternité de proximité, à déshumaniser l’hôpital et à provoquer la fuite des soignants qui ne retrouvent plus dans leur activité quotidienne les valeurs qui les avaient amenés à choisir leur métier.

Les retraités CGT se déclarent donc opposés à ce transfert. Ils considèrent que les 25 millions € de son cout estimé seraient plus utiles pour améliorer la qualité de l’accueil et les délais d’attente à l’Hôpital Nord Franche-Comté. Les retraités CGT partagent les préoccupations exprimées par la pétition en ligne de Mme Roudet (notre info du 26/12/2023). Ils appellent à participer à la manifestation nationale pour la défense et la reconquête de véritables services publics, organisée à Lure le 13 mai prochain à l’appel de plus de 200 syndicats et associations« .